La fête du Pain s’est tenu les 17 et 18 mai 2019 au Caudan Waterfront et dans de nombreux centres et écoles, avec pour thème cette année : “Le Pain, les goûts de Maurice”. Cette initiative signée les Moulins de la Concorde (LMLC) a mis à l’honneur, pendant deux jours, les boulangers du pays. A cette occasion, la mascotte des Jeux des Îles, Krouink, était présente pour goûter aux délicieux pains préparés avec amour. Aussi, cette année, un concours de “Pains santé” a été organisé, destiné aux boulangers d’hôtels et de boulangeries traditionnelles. Les Moulins de la Concorde bénéficient du soutien de l’AHRIM, de la Mauritius Chefs Association, de l’AIT Soufflet et du Service à la Française.

Il y avait une foule au stand de Made in Moris. Et pour cause, il s’agissait du plus grand stand de cette manifestation. Le label a réuni, pour la 4e année consécutive, ses adhérents afin de préparer un petit-déjeuner Made in Moris pour les visiteurs. Ils étaient une trentaine à proposer jus, produits laitiers, œufs brouillés, confitures, thé, café et gaufres… le tout “Made in Moris”. Il s’agit pour le label de démontrer l’esprit collectif et la collégialité entre les marques du Made in Moris.

Cette année, le label a choisi de sensibiliser les visiteurs aux enjeux écologiques. Made in Moris a invité, à son stand, l’entreprise sociale FoodWise pour évoquer le problème du gaspillage alimentaire. Le label a aussi proposé aux visiteurs de découvrir un bar à jus par Squeeze-it, qui se vend désormais dans des bouteilles de verre qui seront consignées. Une innovation que le label a voulu mettre en avant.     

Nous y avons rencontré aussi plusieurs personnes venues présenter leurs produits à base de farine, dont Mr Sydney avec une démonstration de la fabrication des pow au poulet. Ce dernier, ancien comptable, est retraité et vient depuis 8 ans à la fête du pain « pour le plaisir », dit-il, sourire aux lèvres. Nous y avons découvert aussi des gâteaux sous toutes les formes, des viennoiseries diverses et une magnifique exposition de gâteau géant au thème des jeux des îles 2019.