Quelque 500 jeunes seront réunis au Caudan Waterfront aujourd’hui pour un festival de carrom, qui marquera le démarrage de Spécial Vacances organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports lors des vacances scolaires. Les activités prendront fin le dimanche 6 août.
La journée démarrera à 9 heures, avec l’inscription des participants à la compétition en deux catégories : les moins de 18 ans et les plus de 18 ans. Le tournoi commencera à 10 heures et se terminera en fin d’après-midi. Une animation musicale est également prévue. Au Mauricien, le Principal Youth Officer responsable de l’organisation de ces activités, Shakeel Maiharaub, souligne que « ce festival réunira des jeunes de tout le pays et des autobus seront mis à leur disposition pour qu’ils puissent y participer ».
Il indique que la deuxième grosse activité du calendrier sera les randonnées organisées le jeudi 21 juillet. Trois cent jeunes sont attendus pour l’itinéraire Bras D’Eau–Poste La Fayette dans le nord-est de l’île et 300 autres pour découvrir le trajet du Souffleur au Bouchon, dans le sud de l’île. Les jeunes de Grand-Port, Port-Louis, Rivière Noire et basses Plaines Wilhems, iront à Bras D’Eau et ceux de Rivière du Rempart, Pamplemousses, hautes Plaines Wilhems, Moka et Savanne seront dans le Sud. Le jeudi 26 juillet, les jeunes de l’île seront réunis à la plage publique Le Goulet pour des jeux de plage. Six cent jeunes sont attendus, fait ressortir M.Maiharaub.
Comme à l’accoutumée, outre les randonnées, le calendrier étoffé indique la visite de lieux naturels, de musées, des sites du patrimoine mondial, de compagnies comme Pepsi Co. et des activités dans les différents centres de jeunesse. Le mercredi 20, les jeunes de Rivière-Noire découvriront le musée de la Nef, et la maison du poète Robert Edward Hart à Souillac.
Le samedi 23, les étudiants des Hautes Plaines Wilhems se réuniront au centre de Jeunesse de Malherbes, pour des animations autour de jeux de société comme le carrom, le domino, la pétanque et des quiz. Ceux de Savanne seront au centre de jeunesse de Chemin Grenier pour des « fun games».
Le mercredi 27, les jeunes de Grand-Port participeront à des jeux d’intérieur au centre de la Cité EDC de Rose-Belle. Le jeudi 28, ceux de Pamplemousses se réuniront au centre de Triolet pour des séances de «live painting» et de crayonnage alors que des écoliers des basses Plaines Wilhems, seront conviés à un atelier de bricolage et participeront à un concours de slam au centre de l’unité à Camp Levieux. Pendant ce temps, une autre partie des vacanciers sera occupée au centre de Barkly par le biais d’un autre concours de slam; ou encore, un festival de pétanque et de streetfoot à Mont-Roches.
Le vendredi 29, une animation sportive se tiendra au centre de Rivière-du-Rempart. Ensuite, le samedi 30, place à une initiation au judo au Centre de Mahébourg, au street foot et au tennis de table, à Helvetia, au tennis, à Montagne-Blanche et des « fun games » à Bois-Chéri.
Le mardi 2 août, le centre de Kennedy abritera des jeux de société. Les jeunes de Savanne et des basses Plaines Wilhems effecturont une excursion : les premiers nommés au musée Naval de Mahébourg, au Lavoire, à Pointe Régate et à Pointe-d’Esny; le deuxième groupe se rendra au monument des Hollandais à Ferney, le Fort-Frédérik Hendrik à Vieux grand-Port, Pointe Canon, Rivière Beau-Champ et Olivia. Les jeunes de Pamplemousses s’adonneront à des travaux communautaires à l’Oiseaux du Paradis à Cap Malheureux.
Le mercredi 3, les étudiants venus de Moka découvriront le sud-est de l’île et finiront la journée à Blue-Bay. Les jeunes de Port-Louis visiteront la compagnie Pepsi Co. à Belle-Rose, la Phoenix Glass Gallery et les jardins de Balfour. Ceux de Rivière-Noire participeront à une compétition de danse au centre de tamarin et ceux de Rivière du Rempart rejoindront leurs amis de Goodlands dans leur centre de jeunesse pour des activités diverses.
Le jeudi 4, les jeunes des hautes Plaines Wilhems, de Flacq et de Pamplemousses visiteront le site du patrimoine mondial de l’UNESCO, Le Morne. Ceux de Grand-Port s’y rendront le lendemain. Le vendredi 5, une journée autour de la créativité sera organisée à Tranquebar. Les jeunes de Rivière du Rempart, eux, visiteront le sanctuaire des oiseaux au Rivulet de Terre Rouge avant de se rendre à Aapravasi Ghat autre site mauricien classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Ils se rendront aussi à La Citadelle et aux Salines.
Les activités prendront fin le samedi 6 août avec des jeux d’antan au centre de Roche Bois, une animation musicale à La Valette, Bambous, et des tournois divers, dont celui du scrabble à Triolet.