Johan Crabeels, responsable du projet au Club Rotary de Port-Louis (à gauche) et Jean-Paul Martin, Centre Manager du Caudan Waterfront

Le concept vient des Etats-Unis. Grâce à la Little Free Library, les férus de lecture sont servis. La petite bibliothèque inaugurée mercredi au Caudan Waterfront par le club Rotary de Port-Louis, propose un libre accès aux petits et grands lecteurs qui gratuitement peuvent prendre des livres de leur choix et sont par-là même encouragés à offrir à la bibliothèque des ouvrages qu’ils ont déjà lus.

Les flâneurs et les consommateurs du food court au Caudan l’ont sans doute remarqué: un petit meuble en forme de maison aux couleurs vives placé à l’entrée du food court, et contenant des ouvrages. Tous les genres littéraires sont mis à la disposition des lecteurs pour assouvir leur soif de lecture. Cette petite bibliothèque fait partie du réseau de l’ONG internationale Little Free Library, lancée en 2009 et qui compte à ce jour plus de 75 000 petites bibliothèques dans plus de 80 pays. Elle vise à inciter le goût à la lecture, à former une communauté de lecteurs et en favorisant les échanges de livres à Maurice et travers le monde.

Cette initiative a été réalisée dans le cadre de la mission du Club Rotary de Port-Louis pour la diffusion des connaissances et de l’échange sous l’égide de son Vocational Service Committee présidé par Roger Leung. Ce projet, dirigé par le rotarien Johan Crabeels, bénéficie aussi du travail réalisé par le programme Classe des Métiers du Club Rotary de Port-Louis, qui permet à des enfants des écoles ZEP de la capitale de bénéficier d’une formation en menuiserie.

La structure de la petite bibliothèque a été réalisée par un des formateurs du programme, M. Spéville. Elle a ensuite été peinte par l’artiste Nathalie Périchon, sur commande du Club. Le partenaire de choix pour ce projet de petite bibliothèque gratuite est le Caudan Waterfront, qui l’héberge gratuitement et qui agira comme « stewart » (l’entité qui entretient l’activité de la bibliothèque).« Nous ne pouvions trouver de meilleur partenaire pour ce projet. Notre Club est historiquement le premier de l’île et son identité est liée à celle de la capitale.

Le Caudan Waterfront est un lieu incontournable de Port-Louis, notamment pour la convivialité, le partage social, les arts et la promotion de la connaissance pour tous, qui sont des valeurs fortes de l’action de notre Club », dit Ming Chen, président du Club Rotary de Port-Louis pour l’année 2018-2019.