La Mauritius Marathi Mandali Federation a rendu un vibrant hommage au guerrier Chatrapati Shivaji dans le cadre des célébrations de la Maharashtra et du Shivaji Day, mardi, au Mahatma Gandhi Institute de Moka.
Le Premier ministre, Navin Ramgoolam, l’invité d’honneur de ces célébrations, a loué les qualités et les exploits du guerrier Chatrapati Shivaji. Ce dernier n’a, en effet, pas cédé dans sa lutte qui l’opposait aux Moghols, fort de ses convictions et persuadé que sa cause était juste. Le chef du gouvernement en a également profité pour faire un appel à l’unité.
Sheila Bappoo, ministre de la Sécurité Sociale a, quant à elle, invité l’assistance à suivre les valeurs prônées par Shivaji. Balraj Narroo, le président de la Mauritius Marathi Mandali Federation a annoncé la mise en place prochaine d’une statue du pandit Sahadeo sur la place qui porte son nom, à côté de la Maharashtra Bhawan, à Moka.
Par la suite, les danseurs de la Shivaji Bhosle Group ont séduit le public avec leurs chorégraphies élaborées. Ils ont exécuté avec brio des danses folkloriques représentant la diversité de l’Inde. Un spectacle de chants et de danses dans toute son authenticité et sa finesse exquise, comprenant également des danses dévotionnelles et pour célébrer les saisons et les récoltes.
Drapées dans des Kastis, les danseuses ont fait preuve d’une grande énergie, transmise à travers leurs frappes de pied et leurs mouvements corporels. D’autres associations, dont la Glen Park Vigneswar Mandir, la Saint Julien Marathi Madal, la Palma Marathi Sabha, entre autres, ont également montré leurs talents sur scène.