L’Aventure du Sucre à Beau-Plan a lancé à la fin d’octobre une nouvelle édition de son carnet de voyage, Sur la Route du Sucre. Un guide destiné aux enfants et ayant pour but de faciliter et de rendre plus agréable leur visite au musée du sucre. Dans le cadre des vacances scolaires, des offres spéciales sont aussi proposées aux visiteurs en week-end.
Le carnet de voyage Sur la Route du Sucre donne l’occasion aux enfants de découvrir le parcours muséal en s’amusant, fait ressortir une préposée du musée. Les parents intéressés peuvent se procurer un exemplaire au coût de Rs 10 avant le début de la visite « ce qui familiarise l’enfant avec cet univers », poursuit notre interlocutrice. Questions, devinettes et jeux figurent dans le carnet. À la fin, le jeune lecteur trouvera un petit bricolage à réaliser à la maison, fait ressortir l’Aventure du Sucre. Selon la préposée du musée, le guide « vient compléter le dispositif pédagogique déjà développé tout au long du parcours au gré de quiz, dessins et maquettes animés, jeux interactif et autres surprises ».
Au musée du sucre, enfants et adultes, vivent ou revivent une époque révolue, le temps où l’industrie sucrière rythmait la vie des Mauriciens. Au sein du musée, ils apprennent à la fois sur l’histoire de Maurice et sur ses liens étroits avec la production sucrière. « Ils traverseront une barge, flottant à quai, s’amuseront avec une locomotive qui siffle et se met en marche et deviendront même un petit cristal de sucre en traversant d’immenses cuves… Ils découvriront les souvenirs d’une époque qui n’en finira pas de voyager dans leurs esprits », fait ressortir un communiqué de presse de l’Aventure du Sucre.