Le ministre de la jeunesse et des sports, Yogida Sawmynaden, a joué un role déterminant concernant l’arrivée de Charles Tassin. Ces derniers se sont rencontrés pour la première fois en France, lors du déplacement du ministre dans l’hexagone. Le sujet a été abordé, le Français débarque le 10 mai.
 Le Français Charles Tassin a accepté le poste du Directeur Technique National (DTN). Âgé de 69 ans, l’ancien basketteur de l’équipe de France au passé glorieux, « posera ses valises sur le sol mauricien le 10 mai, il finalisera, par la suite, son contrat », affirme Hedley Han, vice-président de la Fédération mauricienne de Basket-Ball (FMBB).
Concernant la sélection nationale, Tassin aura à coeur de lui apporter toute son expertise. À trois mois seulement des 9es Jeux des Îles de l’océan Indien (JIOI) qui se tiendra à La Réunion du 1er au 9 août prochain, il aura comme première mission, la lourde tâche de remporter la médaille d’or.
Cela sera difficile certes face aux formations malgache ou réunionnaise entre autres. Mais l’objectif de ramener une médaille, est sans conteste, à la portée des Mauriciens. Hedley Han admet qu’une confiance absolue est faite au DTN français. « Aucun doute, Charles Tassin fera avancer notre basket-ball à un niveau supérieur. Il nous a fait une très bonne impression lors de sa première prise de contact avec la fédération. D’ailleurs, il nous a déjà fait parvenir un plan de travail à mettre en place en attendant sa venue. Avec son expérience, je suis sûr et certain qu’il réalisera de grandes choses à l’avenir. »
Pour rappel, Tassin a été désigné pour occuper le poste de DTN, en remplacement du Canadien Mark Crnich, licencié depuis la première semaine du mois d’avril. Ce dernier pliera bagage le 30 de ce mois-ci. En attendant, il assure le bon déroulement de la préparation de l’équipe de basket-ball nationale.