Le samedi 7 et dimanche 8 mars  seront des dates à retenir pour les adeptes du ballon orange car la marque Sunny, en association avec la Fédération Mauricienne de Basket-Ball (FMBB), organise pour la première fois un tournoi  à trois pour les garçons et filles qui évoluent dans la catégorie U14, U16 et U18.
C’ est une première pour les garçons et les filles évoluant dans la catégorie U14, U16 et U18. Le samedi 7 et le dimanche 8 mars, ils participeront à leur premier tournoi officiel de basket-ball à trois-opposant deux équipes de trois joueurs au lieu de cinq, sur un demi-terrain avec un seul panier. Cette journée est organisée par la Fédération Mauricienne de Basket-Ball (FMBB), parrainée par la marque Sunny. Selon Hedley Han, vice président de la FMBB, cette compétition a pour objectif de rassembler bon nombre de jeunes et de laisser libre cours à leurs talents. « C’est un tournoi ouvert aux jeunes de quatorze à dix-huit ans. Cet évènement leur donnera la chance de s’ exprimer montrant leurs techniques et abilités et par la même occasion pour nous, du côté de la federation, de repérer des jeunes talents », explique-t-il.
Jusqu`à présent, 50 garçons et 30 filles se sont enregistrés. Ceux qui veulent participer ont jusqu’au mardi 3 mars pour valider leur participation auprès de la fédération à Phoenix. Pour cette première, la FMBB  espère voir plus d’une centaine de jeunes basketeurs fouler le parquet du gymnase de Phoenix. Les matches de préliminaires se dérouleront le 7 mars, les rencontres se disputeront sur une unique période de 10 minutes ou dès qu’une équipe atteint 21 points. L`équipe gagnante devra l`emporter par deux points d`avance. Les matches de finale se joueront quant à eux sur 21 points.
Le Canadien Mark Crnich, Directeur Technique Nationale (DTN), a, pour sa part, fait ressortir que le basket-ball à trois est la meilleure manière d’introduire la discipline sportive à nos jeunes.  » Le 3×3 prend de l’ampleur mondialement. A Maurice, nous avons organisé le premier tournoi du 3×3 pour les seniors l`année dernière.Cette année, nous enchaînons avec une competition pour les moins de 18 ans. Maurice peut être la meilleure équipe du 3×3 dans l`Océan Indien. C`est grandement réalisable mais il faut laisser nos jeunes jouer « , indique-t-il. À noter que tous ceux voulant participer à ce tournoi ont jusqu’au mardi 3 mars pour se faire enregistrer auprès de la FMBB. Lors de la phase préliminaire, le vainqueur devra l’emporter avec une avance d’au moins deux points sur son adversaire au terme des 10 minutes de jeu. En ce qu’il s’agit de la phase finale, c’est l’équipe ayant atteint les 21 points en premier qui sera déclarée vainqueure.
Un Slam Dunk Contest pour le spectacle
Dick Li Wan Po, assistant director de Food Canners Ltd a déclaré être très heureux de s’associer à cet évènement. « Nous voulons que cette journée soit une réussite sur toute la ligne. Le but étant de donner le maximum et de faire le spectacle lors de ce festival car nous sommes des passionnés du ballon orange », souligne-t-il. Durant les deux jours sur lesquels s’étendra ce tournoi, plusieurs activités seront à l’ordre du jour à l’instar d’une collecte de fonds destinée à des associations caritatives, de l’animation et aussi un Slam Dunk Contest, qui sera effectué par les joueurs de la Division Élite.
« Ce sera à n’en point douter très disputé. Je m’attends à du beau spectacle », soutient le DTN. À titre d’information, les compétiteurs, lors de ce concours, essayent d’accomplir leurs meilleurs dunks. Lors de ce concours, chaque essai est noté de 6 à 10 par cinq juges (qui le plus souvent sont d’anciens joueurs). Cette évaluation est faite en fonction de l’efficacité, de l’originalité et du côté spectaculaire. Après ce tournoi, la Fédération ne compte pas rester les bras croisés.  » Nous mettons les bouchées doubles pour introduire le basket-ball 3×3 comme une discipline. Nous allons mettre également l`emphase sur la formation des jeunes et restructurer les centres de formations à travers l`île en vue des jeux des îles à venir « , informe Philippe Lee Kam Chung, président de la FMBB.