Quatre matches comptant pour la manche retour du championnat national de basket-ball, sont à l’affiche cette semaine au gymnase de Phoenix. Le premier opposera les Vikings de Port-Louis aux Roche Bois Warriors (RBW) le mardi 19 janvier. Ensuite, Forest Side affrontera les Hammers de Rivière du Rempart le jeudi 21. Puis le samedi 23 janvier, le Real sera aux prises avec les Vuillemin Soldiers à 17h. Mais avant, soit à 15h, l’École de Basket (EDB) de Cassis sera face à l’AS Vacoas-Phoenix.
L’équipe des RBW surprend tout son monde depuis le début du championnat national de basket-ball. La formation, entraînée par Désiré Nouma, occupe la deuxième place au classement de la Super League avec 15 points au compteur. Une victoire contre les Vikings (6e, 11 pts) mardi soir au gymnase de Phoenix, la propulsera provisoirement dans le fauteuil de leader en attendant l’entrée en action du Real (16 pts) samedi prochain. Nouma et ses protégés savent qu’ils ont un bon coup à jouer.
Face aux Vikings, ils miseront une fois de plus sur leur jeu d’équipe qui jusqu’à présent, a bien marché. Car depuis le début de la saison, ils ont enregistré sept victoires en huit sorties. Leur seul défaite remonte à la 4e journée, soit le 18 octobre dernier contre le Real (76-66), le vice-champion en titre. Les Vikings qui restent sur trois succès consécutifs voudront continuer sur leur lancée. Mais ils devront être au summum de leurs capacités s’ils veulent aligner une quatrième victoire,cela  contre les RBW.
Car en très grande forme et surtout, en pleine confiance, les basketteurs de Roche-Bois possèdent des atouts pour démarrer cette nouvelle année avec un succès. Et ce n’est pas Désiré Nouma qui nous dira le contraire.  » Nous prenons cette rencontre très au sérieux. Les Vikings est une équipe très costaude. Nous avons beaucoup travaillé sur le physique et la vitesse. Malheureusement, nous n’avons pas pu nous préparer comme nous l’avons souhaité car le gymnase de Roche-Bois est resté fermé pendant plus de trois semaines (25 décembre 2015 – 15 janvier 2016). Nous manquons quelques matches de préparation dans les jambes. Mais ce n’est pas une excuse car les Vikings, avec qui on partage le gymnase, n’y ont pas eu accès non plus », fait-il ressortir.
 
Le Real : préserver son invincibilité
 
Huitième au classement, l’équipe de Forest Side (10 pts) tentera, elle, de s’éloigner de la zone rouge. Mais cela passe avant tout par une victoire face aux Hammers (4e, 12 pts) qui eux, lutteront sans aucun doute, pour rester dans le carré d’as pour avoir une chance de disputer les play-offs. Un duel très disputé est donc à prévoir. L’AS Vacoas-Phoenix, vierge de victoire, joue sa survie en Super League. Pour enfin  sortir la tête de l’eau, une victoire contre l’EDB (5e, 12 pts) ce samedi est vitale.
De son côté, le Real (16 pts), actuel leader du championnat, a comme objectif de prolonger leur invincibilité contre les Vuillemin Soldiers (7e, 10 pts), un adversaire largement à leur portée.Véritable rouleau compresseur écrasant tout sur son passage, l’équipe entraînée par Neva Vadivelloo est non seulement bien placée pour infliger à leur opposant leur 7e défaite de la saison, mais aussi pour récupérer sa couronne des mains des Mahebourgs Flippers (3e, 14 pts), les Champions en titre qui seront en action le 31 janvier prochain.
La reprise du championnat féminin est, quant à elle, prévue à la fin du mois courant. Ainsi, pour le coup d’envoi, les Highlands Young Cadets se mesureront aux Hoops de Beau-Bassin Rose-Hill, le 30 janvier prochain. Le jour suivant, soit le 31, les Malherbes B Harlems affronteront l’US Beau-Bassin/Rose-Hill. Pour rappel au classement, l’USBBRH avec trois victoires en autant de sorties, occupent la première place avec 6 points. Les Hoops suivent en deuxième position avec un pt de moins. Les filles de Malherbes avec quatre points complètent le podium alors que l’équipe de Highlands (3 pts) sont à la quatrième et dernière place.
Par ailleurs, la Fédération mauricienne de basket-ball (FMBB) a émis son calendrier d’activités pour l’année 2016. Hormis la reprise de la Super League, les compétitions phares comme la Coupe de la République, est prévue en mars prochain alors que la Coupe des Clubs Champions de l’océan Indien (CCCOI) aura lieu à la fin du mois de septembre de cette année, à Mayotte. En ce qui concerne le championnat national de Première Division de basket-ball, le coup d’envoi est programmé pour octobre 2016. Dans ce calendrier, les jeunes  n’ont pas été oubliés. Ils seront engagés dans le National Youth 3×3 Tournament entre autres.