La Mega Blood Donation annuelle, organisée par la Blood Donors Association (BDA), se tiendra ce jeudi 18 décembre à l’esplanade du Emmanuel Anquetil Building, à Port-Louis de 7 h à 18 h. L’association espère récolter plus de 1 500 pintes de sang cette année pour la période festive.
Lors d’un point de presse tenu hier après-midi à l’Hôtel Saint-Georges, les membres et associés du BDA ont confirmé la date de la Mega Blood Donation, qui se tiendra ce jeudi 18 décembre à Port-Louis. L’objectif de cette année : plus de 1 500 pintes de sang. Cette journée de récolte a pour but de remédier au manque de sang qu’il risque d’y avoir pendant la période festive et ainsi permettre aux médecins de se préparer à toute éventualité.
Pour cette 13e édition, l’accent a été mis sur l’importance de la « blood safety » et du danger des maladies transmises par le sang telles que le VIH/sida ou encore les hépatites. Le Dr Janaki Sonoo, lors de sa présentation, a souligné l’importance de la balance entre la qualité et la quantité de sang parce que la sécurité sanguine ne concerne pas seulement la Banque de sang, « c’est aussi la responsabilité du donneur ». La clé pour assurer la vigilance auprès des donneurs serait l’éducation et la communication d’information.
Le Dr Sonoo a par la suite expliqué qu’il était également important de comprendre qu’il n’est pas possible de prendre le sang de n’importe quel donneur et que ce dernier devait passer par des tests pour savoir s’il est éligible ou pas. Elle souligne aussi que « la sécurité sanguine concerne tout le monde, que ce soit au ministère de la Santé, le patient ou le donneur ».
La BDA, quant à elle, selon son président Subhanand Seegoolam, « continue de promouvoir le don de sang en toute sécurité à travers des projets tels que le Rhesus Negative Blood Club et la Mega Blood Donation ».