Les Championnats du monde débutent demain, à Baku, en Azerbaïdjan. Une compétition très importante dans la mesure où elle servira de qualification pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres en Angleterre. Selon les premières informations dont nous disposons, ce tournoi s’annonce très disputé avec la participation de 127 pays et de 680 boxeurs. Trois séances de compétitions sont prévues quotidiennement. A la clé, tous les quarts de finaliste seront qualifiés pour les Jeux olympiques, de même que  les deux boxeurs qui auront boxé face aux finalistes de chaque catégorie. A noter que Maurice est représentée à ces championnats du monde par Oliver Lavigillante (-49 kg), Ludovic Bactora (-52 kg), Bruno Julie (-56 kg), John Colin (-60 kg) et James Kennedy St Pierre (-75 kg).
Selon l’entraîneur national, Judex Bazile, l’équipe mauricienne est bien arrivée à Baku après un voyage qui aura duré un peu moins de 24 heures. Malgré la fatigue, les boxeurs ont eu deux séances de travail vendredi. Idem pour samedi. « C’est sûr que la fatigue se fait sentir après un long voyage. Il n’empêche que la confiance est là. Le seul problème est que notre hôtel se trouve à 20 km du site de compétition », a déclaré Judex Bazile. Ce dernier a ajouté que le moral est au beau fixe et que les boxeurs feront leur maximum pour décrocher leurs qualifications pour les Jeux olympiques. Ce qui est l’objectif principal à ces championnats du monde.
Pour sa part, le directeur technique national, Jean Claude Nagloo, a indiqué que la tâche des Mauriciens s’annonce difficile, mais estime que les boxeurs se sont très bien préparés pour faire face à la situation. « Tout dépendra du tirage au sort. L’objectif est de décrocher le maximum de places qualificatives pour les Jeux olumpiques. Nous savons que ce sera difficile, mais nous sommes déterminés à tout donner pour atteindre cet objectif », a-t-il conclu.