Demi-finaliste du Tournoi d’Angoulême en France au début de ce mois, Kennedy St. Pierre a certes fois frappé encore plus fort lors des championnats d’Afrique de la zone 4 de boxe. À Pretoria en Afrique du Sud, samedi dernier, notre représentant chez les -81 kg a décroché l’or en venant à bout du Botswanais Thiabang Mbenge. Consécration également pour Tessa Dumas qui s’est avérée plus forte que la Sud-Africaine Bathabile Zigabu lors de la finale directe des -51 kg.
Au bout du compte, la délégation mauricienne est de retour au pays, hier soir, avec dans ses valises deux médailles d’or, deux d’argent et une de bronze. Afin de parvenir en finale, Kennedy St. Pierre avait pris la mesure de l’Angolais Daniel Beta à la majorité des juges (2-1). Son succès en finale aura été plus net, du fait qu’il a fait la différence à l’unanimité des juges. Celui qui est connu affectueusement comme ‘Rasta’ dans le milieu revient donc au premier plan, et ses performances réalisées depuis le début de cette saison en peuvent que le mettre davantage en confiance en vue des prochains Jeux du Commonwealth. De son côté, Tessa Dumas qui avait pu tirer son épingle du jeu dans des compétitions régionales jusqu’ici, brille cette fois sur l’échiquier continental. Lors de cette finale directe, elle a repoussé avec assurance les assauts de son adversaire et prouve ainsi qu’il faudra compter avec elle au cours des prochains Jeux des îles.
Par contre, Ludovic Bactora et Isaura Ratna se sont inclinés en finale. Le premier nommé, vainqueur d’un Angolais en demi-finales, a chuté aux points face au Namibien Emmanuel Shepaka. Quant à Isaura Ratna, elle a concédé la défaite aux points lors d’une finale directe chez les -57 kg face à la Mozambicaine Maria Machangua. De son côté, Donovan Gerie a du se contenter de la médaille de bronze dans la catégorie -49 kg. Lui qui s’est incliné en demi-finales face au Sud-Africain Sibisco Banda. L’arbitre devant mettre un terme au combat lors de la troisième reprise, étant donné que le boxeur mauricien avait l’arcade sourcilière ouverte. Pour rappel, Jean-Luc Rosalba et Merven Clair n’avaient pu passer le cap des quarts de finale.