Après plusieurs semaines de tensions, l’ancien ministre de l’Environnement et député, Raj Dayal, a été suspendu du MSM ce jeudi 2 mai. Cette décision a été prise lors du Bureau politique du parti ce jeudi 2 mai, et fait suite, selon le Premier ministre, de son absence du meeting du 1er mai sans raison connue, de son absence du bureau politique d’aujourd’hui et de son indiscipline.

« Ena sertenn bann koze ki li pe koze osi », a déclaré le Premier ministre, Pravind Jugnauth, évoquant les raisons de sa suspension. « Linn prezant so exkiz pou zordi me ziska zordi nou pa kone kifer li pann vinn meeting. Nous l’avons suspendu du parti et l’avons donné rendez-vous demain pour s’expliquer. À la suite de ça nous verrons la pour la décision qui devra être prise », a conclut le Premier ministre.

Pour rappel, l’ancien ministre de l’Environnement, Raj Dayal avait été dû démissionner de ce poste en mars 2016 à la demande du Premier ministre d’alors, Sir Anerood Jugnauth, lorsqu’il est accusé d’avoir sollicité un pot-de-vin de Rs 1 million de l’homme d’affaires Patrick Soobhany le 26 mars 2016 à son bureau, à Port-Louis, pour l’achat de 50 “bal kouler” pour les célébrations de la fête Holi, et ce en échange d’un permis EIA pour un projet de morcellement de 294 lotissements sur une superficie de 35 arpents, à Gros-Cailloux.

Le vendredi 19 avril, l’ancien ministre de l’Environnement et député de la circonscription No 9 (Flacq/Bon-Accueil), Raj Dayal, a juré un affidavit en cour, rédigé par l’avoué Pazany Thandarayen. Dans le document, il insiste sur le fait qu’il est « victime d’un complot » dans cette affaire et soutient qu’il n’a « jamais sollicité, ni reçu, ni accepté de l’argent ou une forme quelconque de gratification ». De ce fait, l’ex-ministre avance que le fait d’avoir été forcé à “step down” comme ministre de l’Environnement par le Premier ministre d’alors, sir Anerood Jugnauth, « n’avait pas sa raison d’être ».

Lire également : AFFAIRE BAL KOULER : Dans un affidavit juré vendredi, Raj Dayal dit n’avoir jamais sollicité d’argent à Soobhany