Le vingtième et dernier bulletin de Cyclone pour Rodrigues émis à 16h10 ce mardi 26 mars, indique que la pression barométrique est toujours en hausse et les rafales ont considérablement diminué durant les dernières trois heures.

A 16h00, l’intense cyclone tropical Joaninha était centré à une distance d’environ 120 km presque à l’est de Pointe Cotton, soit en latitude 19.5 degrés sud et longitude 64.7 degrés est. Il continue à se déplacer dans une direction du sud-est à environ 10 km/h. Sur cette trajectoire, Joaninha continue à s’éloigner de Rodrigues.

Ainsi le risque d’avoir des conditions cycloniques à Rodrigues a sensiblement diminué. De ce fait,  l’avertissement de cyclone pour Rodrigues a été enlevé a 16h00.

Les bandes nuageuses associées à Joaninha continueront à influencer le temps local avec des pluies passagères surtout sur les hauts et les versants aux vents.

Le vent soufflera du secteur sud à une vitesse de 65 km/h avec des rafales de l’ordre de 100 km/h au début et s’atténuant graduellement.

Une marée occasionnera une montée de la mer d’environ 1.5 metres au-dessus des marées normales provoquant ainsi l’inondation des régions côtières se trouvant à basse altitude, surtout sur la partie est, sud et sud-ouest de l’île.

Le public à Rodrigues est toujours fortement conseillé de ne pas sortir en mer et d’éviter les régions à risques jusqu’à ce que les autorités concernées donnent le feu vert.

Les pêcheurs et le public en général sont priés de suivre les instructions de la Police et des autorités locales pour leur propre sécurité.