Le cinquième Bulletin de Cyclone pour Rodrigues émis à 10h10 ce dimanche 24 mars indique que le cyclone tropical Joaninha est resté presque stationnaire durant les dernières 12 heures. A 10h00 ce matin, il était toujours à une distance d’environ 370 km au nord-nord-ouest de Rodrigues, soit en latitude 16.9 degrès sud et longitude 61.6 degrès est.

La pression au centre est estimé à environ 970 hPa et les rafales près du centre sont de l’ordre de 170 km/h. Toutefois, il est prévu que le cyclone se déplace lentement vers le sud pour ensuite s’incurver vers le sud-est durant la nuit. Sur cette nouvelle trajectoire, le cyclone tropical Joaninha s’approchera de Rodrigues tout en s’intensifiant davantage et représente toujours une menace sérieuse pour l’île.

Pour rappel, un avertissement de cyclone de classe II est en vigueur à Rodrigues.

Le public à Rodrigues est vivement conseillé de prendre toutes les précautions.

L’ile est sous l’influence des nuages actifs associés au cyclone.  Le temps sera nuageux à couvert avec des averses  passagères. Les averses seront parfois modérées à fortes et deviendront plus fréquentes avec des orages au cours de la journée.

Le vent soufflera de l’est-nord-est à une vitesse de 45 km/h avec des rafales de l’ordre de 95 km/h, se renforçant sous les averses. Les rafales augmenteront à partir de cette nuit à mesure que Joaninha s’approche de Rodrigues.

La mer sera dangeureuse avec des fortes houles. Il est fortement conseillé au public de ne pas s’aventurer en mer.