Selon le neuvième bulletin émis à 22h00 ce samedi 9 février, l’intense cyclone tropical GELENA se trouvait à environ 175 km presqu’a l’ouest de Rodrigues, soit en latitude 19.4 degrés sud et longitude 61.8 degrés est. L’avertissement de cyclone de classe III est toujours en vigueur à Rodrigues.

Une baisse drastique dans la pression barométrique confirme que GELENA s’approche dangereusement de Rodrigues. Il se déplace à une vitesse d’environ 25 km/h et passera à son point le plus rapproché dans un rayon de 50 km au sud-ouest de Plaine Corail. L’intense cyclone tropical GELENA représente maintenant une menace imminente et directe pour l’île.

Le public à Rodrigues est fortement conseillé de compléter toutes les précautions et de rester à labri.

Le temps sera couvert avec des averses modérées à fortes. Des nuages très actifs autour de l’œil traverseront l’île, occasionnant des fortes pluies intermittentes avec des orages.

Le vent soufflera du nord-est à une vitesse de 60-80 km/h avec des fréquentes rafales de 120km/h. Les rafales pourraient atteindre les 165 km/h aux endroits exposées tôt dimanche matin.

La mer sera agitée avec de fortes houles qui pourraient provoquer des inondations côtières dans les zones en basse altitude. Il est fortement conseillé aux pêcheurs et au public de ne pas s’aventurer en mer et d’éviter les plages aussi bien que les radiers.