La huitième édition du Chinatown Food and Cultural Festival se tiendra le samedi 28 et le dimanche 29 à Port-Louis. C’est ce qu’a annoncé la Mauritius Chinese Chamber of Commerce lundi à un point de presse à la HSBC de la capitale en présence de Wang Rong Juan, directeur du Centre culturel chinois. L’événement verra la participation d’associations et de clubs culturels du pays. Des artistes chinois de la province de Fujian et Ningxia feront aussi le déplacement.
Le coup d’envoi de la huitième édition du Chinatown Food and Cultural Festival organisé par la Mauritius Chinese Chamber of Commerce (MCCC) sera donné le samedi 28 à 17 heures. Au programme : pétarades et danses du dragon et loup chinois. Le spectacle débutera à 18 heures et prendra fin vers 23 heures.
Le dimanche 28, les célébrations démarreront vers 15 heures avec l’élection de Little Miss Chinatown, Miss Teens et Best Costume. Les gagnants de chaque concours remporteront un cash prize de Rs 10 000. Ceux souhaitant y participer doivent s’inscrire auprès de la MCCC. Le public pourra aussi apprécier des démonstrations de Taichi, Wushu et Self-defence.
Les plats chinois seront aussi à l’honneur lors du festival dans les restaurants et food-courts de Chinatown. Les magasins seront ouverts jusqu’à tard pour le plus grand plaisir de ceux souhaitant faire des achats. Des démonstrations de calligraphie, broderie et découpage de papier seront aussi au menu de l’événement.
Une troupe d’une vingtaine de personnes de la province de Fujian dans le sud de la Chine proposera un spectacle de danse et de marionnettes. La nouveauté de cette année, annonce le président du comité organisateur du festival Pierre Yeung Chin Shin, sera des performances de jazz et de hip hop. Des cuisinières de la province de Ningxi, dont une experte en nouilles, participeront aux festivités. Un sculpteur et une brodeuse feront aussi le déplacement de Ningxia.
Kwet Cheong Li Kwong Ken, président de la MCCC, rappelle que le Chinatown Food and Cultural Festival attire chaque année entre 60 000 et 70 000 personnes. L’événement se terminera vers 22 h 30 le samedi 28 et le dimanche 29. Pour rendre la circulation plus fluide durant la fête culturelle, plusieurs rues seront fermées, dont la route Royale de la jonction Dr Joseph Rivière à rue Arsenal (Dr Sat Yun) et les rues Dr Joseph Rivière, Rémy Ollier et Emmanuel Anquetil.
Cette 8e édition du Chinatown Food & Cultural Festival est parrainée par la HSBC.