Photo archive

Cette année, en conformité avec les mesures imposées en raison de la pandémie du coronavirus, les paroisses du diocèse de Port-Louisne ne pourrons malheureusement pas célébrer la Semaine Sainte en communauté chrétienne.

En ce temps où les églises sont fermées, des malades en quarantaine, les familles confinées, beaucoup de catholiques, et surtout les personnes âgées qui n’ont pas accès aux réseaux sociaux, se tournent naturellement vers la télévision. Suite à la demande du diocèse auprès de la MBC, les célébrations liturgiques de la Semaine Sainte seront diffusées à la radio et à la télévision :

– La messe chrismale n’aura pas lieu le jeudi saint au matin. Elle est reportée à une date ultérieure.

– Jeudi Saint, la messe sera diffusée le soir sur la MBC Sat /Senn Kreol à 20hr30.

– Vendredi Saint, la cérémonie passera sur la MBC Sat /Senn Kreol à 20hr30.

– Samedi Saint, la veillée pascale passera sur la MBC Sat /Senn Kreol à 20hr30.

Ces célébrations seront enregistrées dans la chapelle de l’évêché où je serai assisté du père Jean Maurice Labour et du père Jacques-Henri David.

Le dimanche de Pâques, une messe sera radio diffusée sur Cool FM à 6h00. Il y aura aussi le message de Pâques traditionnel à la MBC TV1 à 20h20.

Par ailleurs, le cardinal Piat interviendra sur la MBC 1 aujourd’hui à 20h20 pour expliquer l’esprit dans lequel les fidèles sont invités, cette année, à vivre la Semaine Sainte. L’évêque de Port-Louis exhorte à porter « spécialement dans la prière les malades, le personnel soignant, tous ceux et celles qui continuent à travailler pour nous en pleine crise, les personnes qui ont perdu un parent proche en ce temps de confinement, les personnes âgées, les plus démunis, les SDF… ».