Le sociétaire du Faucon Flacq SC-KFC, spécialiste du chrono, vise la passe de 6

Nous y sommes ! Place au chrono ce jeudi 12 mars, en cette journée commémorant la fête de l’Indépendance de notre pays, ou les coureurs donneront le maximum pour le titre de champion. Ne vous y trompez pas, l’effort en solitaire est une des épreuves les plus prisées de la petite reine, et le public sera gâté avec le traditionnel Championnat de Maurice de cyclisme, contre-la-montre (CLM) individuel. Les yeux seront comme toujours rivés sur le coureur phare du Faucon Flacq SC KFC, Christopher Lagane. Agé de 21 ans, il demeure, à n’en point douter, le grand favori à sa propre succession.

L’itinéraire est comme suit : Rond Point à l’arrière de Leal – Tout Droit – Rond Point Montebello – U Turn – Rond Point Leal – Tout Droit – Tourner à Gauche – SVICC – à l’arrière du Swami Vivekananda – Tourner à Droite – Tout Droit – Tourner à Gauche – continuer tout droit fin Ring Road – U Turn – retour vers Rond Point à l’arrière de Leal, soit une distance totale de 10,3 kilomètres. Le premier coureur s’élancera à 8 heures. Les catégories engagées sont : Elites 1 et 2, juniors et féminines de plus de 18 ans.

En ce qu’il s’agit des règlements, les coureurs devront se présenter sur la ligne de départ 15 minutes avant l’heure fixée. Au cas ou un coureur voudrait se faire accompagner, il devra aviser les commissaires de son intention au moment de l’émargement. Ils partiront tous à intervalle de deux minutes. Par ailleurs, les clubs sont tenus d’avertir les commissaires titulaires de l’épreuve des véhicles officiels de leur club et le/les coureurs qui seront accompagnés, au plus tard une demi-heure, avant le départ du premier coureur. Très important encore, les coureurs devront porter les maillots ou combinaisons aux couleurs de leurs clubs respectifs.

Pour ce grand rendez-vous national, les meilleurs coureurs de l’île seront de la partie. « Ils rentrent tous au pays pour y prendre part », confesse le vice-président de la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), Jean-Philippe Lagane. En effet, plusieurs coureurs étaient à l’étranger nommément Christopher et Grégory Lagane, en stage en France et en Afrique du Sud. Les deux frères ont d’ailleurs évolué ensemble récemment avec la sélection nationale (Team MCB) aux côtés de Dylan Redy, Fidzerald Rabaye, Matthew How, Jordan Lebon et Niels Hartmann au Tour of Good Hope (Afrique du Mars) du 2 au 6 mars. En effet, le Directeur Technique National (DTN) Michel Thèze, voulait avoir tous les cyclistes à sa disposition pour les Championnats nationaux.