Chelsea : Lampard, nouveau manager, le seul possible

Le retour du fils prodige: la légende de Chelsea Frank Lampard a retrouvé jeudi son club de cœur avec pour mission de faire oublier le peu apprécié Maurizio Sarri, dans un contexte contraint par l’interdiction de recrutement.

- Publicité -

Cinq ans après son départ comme joueur, le jeune entraîneur (41 ans) revient par la grande porte à Stamford Bridge avec un contrat de trois ans en poche.

« Quand j’ai commencé à Derby il y un an, j’avais le sentiment que c’était un énorme défi, parce c’était un nouveau départ. Je ne veux pas du crédit en fonction de ma carrière de joueur. Je devrais être jugé sur ce que je fais à partir de maintenant », a lancé un Lampard visiblement ravi, en conférence de presse.

« J’ai joué pour des entraîneurs fantastiques, qui m’ont beaucoup appris. (…) En un an à Derby, j’ai beaucoup appris et je sais très bien comment fonctionne ce club. Les gens doutent, mais je suis prêt pour ça. Je veux prouver que je peux diriger ce club, que j’ai un an d’expérience ou dix », a insisté l’ancien milieu.

Chez les « Blues », il a d’abord écrit sa légende sur le terrain. Après 484 matches en 13 saisons et 211 buts, il reste le meilleur buteur de l’histoire d’un club avec lequel il a remporté trois Premier League, une Ligue Europa (2013) et surtout une Ligue des champions (2012), faisant aussi la loi en équipe d’Angleterre (106 sélections).

Lampard a quitté Chelsea en 2014 avant de prendre sa retraite en 2016, après deux piges à Manchester City et New York City. Depuis 2018, il s’était installé sur le banc de Derby County en deuxième division.

– Interdit de recrutement –

Pour sa première saison, l’Anglais a mené les « Rams » aux barrages d’accession et impressionné en coupes avec notamment l’élimination de Manchester United.

Pour les dirigeants londoniens, le retour de leur champion et génie (Lampard dispose d’un QI de plus de 150) est bien plus qu’un choix du cœur.

Fort de son aura, l’ancien international ne subira pas l’hostilité des supporters de Chelsea, très critiques à l’encontre de Sarri.

Accusé d’être trop rigide tactiquement, d’avoir perdu son vestiaire et de ne pas faire confiance aux jeunes (notamment Loftus-Cheek et Hudson-Odoi), l’Italien s’est fait beaucoup d’ennemis dans les tribunes, malgré un bilan assorti d’une troisième place en championnat et d’une victoire en C3.

Ce sera difficile de faire mieux et Lampard aura peut-être besoin de son énorme cote de sympathie pour faire patienter les fans alors que la saison s’annonce hasardeuse.

Chelsea prépare en effet l’après-Eden Hazard (parti au Real Madrid) de la pire des manières puisque le club a été frappé d’une interdiction de recrutement jusqu’à l’été 2020.

« Je pense que les attentes sont, à raison, que nous restions compétitifs », a toutefois commenté l’optimiste Lampard. « Nous savons tous qu’il y a une interdiction de transfert. Nous savons que Manchester City et Liverpool se sont détachés la saison dernière et nous devons être réalistes là-dessus. Mais nous sommes à Chelsea et nous ne devons jamais arrêter d’essayer d’être en haut. Je crois que nous pouvons y être. »

– Carte jeune –

Le club a fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS), mais pour l’instant, il lui est toujours impossible de se renforcer cet été.

Les « Blues » devront donc sans doute compter sur leur prometteuse nouvelle génération, si peu utilisée par Sarri, pour gagner.

Ça tombe bien, Lampard et son adjoint Jody Morris, ancien entraîneur des jeunes de Chelsea, ont prouvé qu’ils pouvaient confier les clefs à la relève.

« Essayer de développer les jeunes joueurs est très important et je pense que c’est l’une des priorités de mon mandat. Et je compte continuer pendant tout le temps où je serai en poste », a insisté le manager.

Les prêtés Mason Mount et Fikayo Tomori ont brillé avec Derby, tout comme Tammy Abraham en attaque avec Aston Villa.

« On parle de la perte d’Eden Hazard, l’un des meilleurs joueurs du monde, mais nous avons toujours un effectif très fort. Je ne vais pas minimiser ce groupe car il dispose d’énormément de talent », a-t-il estimé.

Reste à le prouver ou à trouver un moyen de faire patienter le « Bridge ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -