Source: www.mtotec.com

Météo Maurice a émis son 7e bulletin à 4h10 ce samedi 22 décembre. Il y a annonce une nette détérioration du temps et éventuellement des vents cycloniques dans la nuit de samedi à dimanche. Elle estime que les vents pourraient atteindre à certains points de l’île les 110 km/h dans les petites heures du matin dimanche, bien qu’il ne passerait qu’au large de la côte Est de Maurice. Un infléchissement moins marqué vers l’Est pourrait donc provoquer des vents encore plus puissants la nuit prochaine qui s’annonce donc mouvementée et dangereuse pour certains.

La dernière photo satellite montre que l’oeil du cyclone est bien visible et que les nuages associées au météore sont bien organisés et compacts, une confirmation de la puissance du système autour de son centre. Par ailleurs, le sytème Kanenga qu se trouve à l’Est des Mascareignes , loin au large de Rodrigues, est en phase d’affaiblissement.

Pour l’heure et ce jusqu’en début d’après-midi de ce samedi, l’avis cyclonique de classe 2 sera toujours en vigueur à moins d’un accélération du déplacement de l’intense cyclone. Il est prévu que Maurice passe en alerte 3 à partir de 16 heures. Il n’est pas prévu, vu que le centre du météore passera à distance des côtes mauriciennes sur le front Est, que l’alerte 4 soit émise puisqu’il faut que les rafales atteignent à plusieurs endroits de l’île les 120km/h pour cela.

Ce septième bulletin se lit comme suit: « A 0400 heures, l`intense cyclone tropicale ‘CILIDA’ était centré en latitude 16.2 degrés sud et longitude 57.9 degrés est, soit à environ 430 km au Nord de Maurice. CILIDA commence a se déplacer dans une direction générale du sud-sud-est à environ 10 km/h. Sur cette nouvelle trajectoire ‘CILIDA’ s’approche de notre région et pourrait passer entre Maurice et Rodrigues le matin du dimanche 23 Décembre.Une détérioration sensible du temps est prévue pour ce soir et des conditions cycloniques peuvent être ressenties sur l’île Maurice tôt dimanche matin.
Un avertissement de cyclone de Classe II est en vigueur à MauriceLe public à Maurice est conseillé de prendre toutes les précautions.Les bandes nuageuses associées à ‘CILIDA’ influencent le temps à Maurice occasionnant des averses passagères. Ces averses pourraient être modérées a fortes par moments avec des orages et pourraient provoquer des accumulations d’eau par endroits.
 Le vent soufflera de l’est-sud-est a une vitesse de 30 km/h avec des rafales de 70 km/h aux endroits exposés. Il est prévu que le vent se renforcera graduellement et les rafales pourraient atteindre 110 km/h dimanche matin.La mer sera très forte. Des houles du nord émanant du cyclone tropical intense CILIDA influenceront l’état de la mer autour de l’ile avec des vagues déferlantes sur les côtes surtout au Nord et à l’Ouest. Les sorties en mer sont strictement déconseillées. »

 

.