Le monde prend davantage conscience de la réalité du changement climatique, et ce même si les climato-sceptiques sont encore trop nombreux. Par ailleurs, tous ne s’accordent pas non plus sur les scénarios envisagés pour la planète. En attestent des articles de presse, lesquels sont passés à la loupe.
L’un prétend que la Terre va retourner à l’âge de glace, l’autre que le réchauffement va éviter à la planète de se transformer en congélateur géant. Un site passe les articles de presse sur le climat à l’épreuve des faits. Et des scientifiques.
ClimateFeedback.org, un projet monté par le scientifique français Emmanuel Vincent, qui vit en Californie, passe en revue les articles et éditoriaux sur le climat pour faire la chasse aux erreurs, approximations, voire aux manipulations. Des articles parus dans le New York Times, le Wall Street Journal ou encore le magazine Forbes ont été ces derniers mois taclés par des scientifiques.
Ils sont plus de cent scientifiques volontaires qui donnent leur avis de spécialistes, annotant ligne par ligne les articles. “Nous voyons cela comme un effort scientifique”, explique Emmanuel Vincent, 31 ans, originaire de Lignan-sur-Orb, dans l’Hérault. “Nous essayons d’être neutres et d’expliquer la science et pourquoi certaines personnes se trompent dans les médias”, ajoute celui qui travaille désormais comme scientifique à l’université de Californie à Merced, dans l’ouest des États-Unis.
Le site créé en 2015 vise le grand public autant que les médias, explique-t-il. L’Agence spatiale américaine, sur son compte Twitter Nasa Climate, a récemment qualifié le site de “victoire pour la science et pour le journalisme sur le climat”.