Le PMSD commémore aujourd’hui l’anniversaire de la mort de son ancien leader, sir Gaëtan Duval, dont le décès le 5 mai 1996 avait endeuillé tout le pays. Cet anniversaire a été marqué ce lundi par une cérémonie de dépôt de gerbes au cimetière St Jean.

Plusieurs membres du parti ont fait le déplacement cet après-midi pour rendre hommage à Sir Gaetan Duval

Les obsèques de SGD avaient eu lieu en la basilique Ste-Hélène. Son cercueil avait été transporté en procession dans un défilé de véhicules jamais vu auparavant de Grand-Gaube à Curepipe, où son corps avait été exposé dans la salle de l’hôtel de ville.

Pour rappel, lors des élections générales organisées en août 1967 une année avant l’accession du pays à l’indépendance, le PMSD dirigée par sir Gaëtan Duval avait atteint 44% des suffrages avec des candidats dans toutes les circonscriptions, indépendamment des appartenances ethniques.

Une des initiatives fortes prises par sir Gaëtan Duval en vue de mettre Maurice sur la carte touristique mondiale a été le Festival International de la mer en 1987. Plusieurs biographies ont été écrites sur Gaëtan Duval dont Le Droit à l’excès d’Alain Gordon-Gentil, qui a également réalisé un documentaire intitulé Gaëtan Duval, une vie.