Initialement prévu du 9 au 12 août à Maurice, le tournoi de boxe de la CJSOI a été reporté à une date ultérieure, probablement en décembre. La raison de ce report demeure le manque de pays engagés dans cette compétition. D’après les règlements de la CJSOI, un minimum de trois pays est nécessaire pour la tenue d’une manifestation.
Avec ce report, l’Association mauricienne de boxe (AMB) a pris la décision d’organiser les championnats nationaux juniors à cette période. Ces championnats étaient programmés cette semaine. « La période d’août paraît plus appropriée, en raison des vacances scolaires. De plus, les boxeurs bénéficieront d’une meilleure préparation », indique Indiren Ramsamy, président de l’AMB.
Par contre, le déplacement d’une équipe B à La Réunion mercredi prochain est maintenu en vue d’un gala interîles. La délégation comprendra cinq boxeurs, à savoir Denis Mickey (catégorie -56 kg) Geraldo Peronnet (-60 kg), Damien Paris (-64 kg), Christopher Alberte (-75 kg), Jean-François Ravanne (-81 kg) et la boxeuse Ketty Rousseau. Elle sera dirigée par Gilbert Matoona, trésorier de l’AMB, et comprendra également les entraîneurs Josian Lebon et Roméo Caliste, et l’arbitre-juge Pradeep Jeebun. Ce gala verra également la participation de pugilistes rodriguais, seychellois, malgaches et de deux clubs français. Du côté de Rodrigues, la confiance a été placée en Stenio Cupidon et Christophe Casimir.
Par ailleurs, les trois boxeurs qualifiés pour les championnats du monde maintiennent leur préparation. Alors que le conseiller technique d’origine cubaine, Roberto Ibanez, est de retour de ses vacances dans son pays natal, le dossier concernant le déplacement en Russie pour un stage est en voie d’être finalisé. Au cours des Mondiaux, Jordy Vadamootoo, champion d’Afrique en exercice chez les -56 kg, sera le premier en action le 25 août à Hambourg en Allemagne. Le lendemain, John Colin et Merven Clair disputeront leurs premiers combats chez les -60 kg et -69 kg respectivement. Il est à noter que le tirage au sort est prévu le 24 à l’hôtel de ville de Hambourg, tandis que Thomas Bach, président du Comité international olympique (CIO), a confirmé sa présence à cet événement.
Au niveau local, un gala organisé par le comité régional de Beau Bassin Rose-Hill est prévu demain de 9h à 13h à Plaisance. Bénéficiant du soutien d’un commanditaire réunionnais, ce gala verra la participation des boxeurs de Camp Levieux, Plaisance, Chebel, Barkly et Trèfles. Du côté du comité directeur de l’AMB, Cassam Khadaroo, ancien trésorier, a retrouvé sa place, suite à la démission de Dominique Rosalba. De par son expérience, il sera en charge du dossier Jeux des îles.