Construction d’une « link-road » pour réduire les embouteillages

Une nouvelle connexion routière reliera bientôt La Brasserie à Grand-Bassin. C’est ce qu’a annoncé hier le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en visite à Grand-Bassin avant de procéder à l’inauguration d’une troisième voie entre Gouly et Bois-Chéri.
L’objectif de ce nouveau tronçon routier est de réduire sensiblement le flux de circulation sur la route principale entre La Marie et Grand-Bassin, qui constitue une source de stress pour ceux qui s’y rendent pour la fête Maha Shivaratree. La nouvelle route de 1,1 km de long et de 5 m de large sera, selon toute probabilité, interdite aux kawals, fait-on comprendre.

- Publicité -

Quelque 450 000 personnes se rendent annuellement à Grand-Bassin. Si une grande majorité s’y rend à pied, beaucoup utilisent également des voitures. Il est ainsi prévu que 200 000 véhicules environ s’y rendront cette année, le trajet entre La Brasserie et Grand-Bassin pouvant dès lors prendre plusieurs heures. « Il est important d’améliorer les infrastructures afin d’assurer la sécurité des Mauriciens et des étrangers », a fait comprendre le Premier ministre hier. La création d’une troisième voie de 2 km entre Bois-Chéri et Gouly, qui a été inaugurée hier après-midi, s’inscrit dans le cadre des mesures visant à alléger la congestion routière en contournant la croisée de La Marie. Cette route a été construite par Gamma et aura nécessité des investissements de Rs 65 millions.

Le Premier ministre a fait part de sa satisfaction quant aux travaux ayant pris fin avant le délai prévu. Par ailleurs, une première partie de la nouvelle route reliant La Vigie à Beaux-Songes, qui est en voie de réalisation, s’arrêtera à La Marie dans un premier temps. Le pont se trouvant à La Marie Road sera élargi et provision sera faite pour le passage des kawals. Une aire de stationnement d’une superficie d’un arpent, prévue dans cette région, pourra lors de la célébration de la fête Maha Shivaratree être utilisée pour le stationnement des voitures de ceux souhaitant poursuivre leur route jusqu’à Grand-Bassin à pied, de même que pour le repos des pèlerins.
e Premier ministre a lancé un appel aux sociétés religieuses et aux pèlerins, leur demandant de ne pas construire de grands kawals, qui génèrent généralement de gros embouteillages. Lors de sa visite à Grand-Bassin hier, Pravind Jugnauth a aussi fait le constat du parking inondé, situé à l’entrée de la route menant au lac sacré. Il s’est également arrêté devant la statue de Mangal Mahadev qui, selon Bissoon Mungroo, sera rénovée. Des statues de Nandi (taureau) et une de Shiv Pariwar (la famille de Shiva) seront ajoutées au monument. Un système de pompe sera également installé afin que l’eau puisse couler en permanence au pied de Shiva. Le coût des travaux est estimé à Rs 10 millions.

Solidarité envers les victimes des inondations

Intervenant lors de la cérémonie d’inauguration de la troisième voie entre Gouly et Bois-Chéri, le Premier ministre a dit sa volonté de doter le pays d’infrastructures modernes sans précédent. « C’est ce qui s’inscrit dans la Vision 2030 de développement », dit-il. Il a ensuite dénoncé l’ancien gouvernement pour avoir fait « du gaspillage », laissant en héritage des « kales kase », dont la route Terre-Rouge/Verdun et la « ring road », dont les réparations ont engendré « des milliards de roupies de dépenses ».
Auparavant, le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, avait fait un clin d’œil au Premier ministre, rappelant qu’il célébrait sa première année à la tête du gouvernement. Il a observé que le but de Pravind Jugnauth est non seulement de faire de Maurice « un des pays les plus modernes de la région » mais également « un des plus spirituels ». Il a aussi annoncé la création de plusieurs tronçons routiers dans la région sud du pays. Ils seront créés notamment à Chemin-Grenier, Bois-Chéri et Souillac et nécessiteront des investissements de l’ordre de Rs 500 millions.

Pravind Jugnauth a finalement souligné l’importance de « développer une culture consistant à préserver notre environnement ». Il a ainsi annoncé l’installation des panneaux à Grand-Bassin pour avertir les visiteurs sur l’importance de garder l’endroit propre et les invitant à se vêtir « de manière respectueuse ».

Le Premier ministre a ensuite exprimé sa solidarité à tous ceux ayant subi des préjudices à la suite des inondations. « Cela nous fait prendre conscience du retard dans certaines régions de l’île, qui ne disposent pas d’infrastructures adéquates pour l’évacuation de l’eau », a-t-il dit, en annonçant que des mesures seront prises pour remédier à la situation. « Cela nécessite de gros investissements », a-t-il dit. Il a aussi demandé aux administrations régionales de veiller à ce que toutes les constructions respectent les normes de manière à ne pas causer de problèmes en cas de mauvais temps. « Il faut aussi veiller à ce que les citoyens respectent les conditions des “building permits”. Nous avons de nombreux cas où des gens ont construit sur des ruisseaux ou sur des drains », a-t-il dit, lançant un appel à la population de ne pas jeter leurs déchets dans les drains.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -