Consultations prébudgétaires : l’extension du Wage Assistance Scheme réclamé par les PME

L’extension du Wage Assistance Scheme et du moratoire pour le remboursement des prêts des petites et moyennes entreprises (PME) dans le sillage d​u Covid-19 étaient au cœur des consultations prébudgétaires 2020 – 2021 tenues à Port Louis ce mercredi 20 mai.

- Publicité -

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a rencontré les différents acteurs du secteur des PME et les représentants des agriculteurs, en marge du prochain budget qui sera présenté le 4 juin.

Pour rappel, le Wage Assistance Scheme a été mis en place pendant la période du confinement pour assurer que les employés du secteur formel reçoivent un salaire.

Les propositions émises pour le domaine des PME comprennent également l’application d’une taxe additionnelle sur les produits importés en vue d’inciter la population à acheter des produits fabriqués localement et la formation aux applications numériques pour que les PME puissent, à l’aide des progrès technologiques, suivre l’évolution de la mondialisation.

Quant aux représentants des planteurs de canne à sucre, ils ont, pour leur part, demandé le maintien du VAT Refund Scheme sur le matériel agricole et autres machines, l’exonération de la TVA sur les équipements tels que les pulvérisateurs et les plateaux à semences, et la réduction de la taxe sur les herbicides. Ils ont aussi proposé que les planteurs reçoivent un taux net d’un minimum de Rs 25 000 par tonne de sucre indexé au coût de la vie pour la récolte 2020.

En ce qui concerne les cultivateurs de légumes, ils ont suggéré la mise sur pied d’un marché central pour les grossistes et la création d’une plateforme virtuelle pour aider à écouler leurs produits. Ils ont insisté sur le fait qu’il est impératif d’améliorer l’autosuffisance du pays en matière de production agricole, d’où la nécessité de former davantage d’agro-entrepreneurs, de consolider les échanges technologiques et de renforcer les capacités.

Une vingtaine de représentants du secteur des PME et des petits planteurs ont assisté à la rencontre. Les organisations représentées étaient : la Camp Diable Agricultural Marketing Cooperative Society ; l’Association planteurs de L’Est ; l’Association des petits planteurs (North) ; l’Agricultural Development and Marketing Association Top Nature Co. Ltd ; la Mauritius Cooperative Agricultural Federation Pre-Book Travel Co Ltd ; SSS Furniture Co Ltd ; GNP Wear Co Ltd ; Bella Bijoux Ltd ; Gerard Uckoor Co Ltd ; Casting World Ltd ; L.V. M Mauritius Ltd ; et Furnicon Co Ltd.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -