L’ambassadeur de France à Maurice, Emmanuel Cohet, a effectué cette semaine une visite officielle à Rodrigues. Un programme de travail avait été préparé, dont des discussions avec les autorités régionales dès son arrivée lundi dernier. L’un des plus importants projets à l’ordre du jour était les travaux d’agrandissement de l’aéroport régional de Plaine-Corail et la France à travers l’Agence française de Développement, étant l’un des principaux bailleurs de fonds, sinon le seul.

Ce projet d’agrandissement de la piste nécessitera des investissements de Rs 4 milliards avec les premiers travaux sur ce chantier à compter de la mi-2020. La visite à l’aéroport s’est déroulée en compagnie des membres du conseil exécutif, ainsi que d’Abendra Patten, chargé de mission de l’Agence française de Développement à Maurice.

Dès son arrivée, après avoir visité l’aéroport de Plaine-Corail et participé à un “briefing” général sur les principales composantes du projet, l’ambassadeur de France s’est entretenu avec le chef commissaire de l’Assemblée régionale de Rodrigues, Serge Clair, ainsi qu’avec le chef de la fonction publique, Davis Hee Hong Wye, à La Résidence à Port-Mathurin.

Le programme s’est poursuivi par un entretien avec la commissaire à la Formation, Franchette Gaspard Pierre Louis. L’un des sujets abordés a été la formation agricole en partenariat avec le CFPPA de Saint- Joseph de l’île de La Réunion. Le soutien de la France, par le truchement du CIRAD pour une exploitation plus approfondie du limon rodriguais et un appui éventuel au projet de la production de l’huile essentielle à base de limon, ont été évoqués par les deux parties.

Après la pause déjeuner, l’ambassadeur de France a procédé, en compagnie des dignitaires locaux, à l’inauguration du Centre de formation agricole de Saint- Gabriel. À cette même occasion, des certificats ont été décernés aux stagiaires du lycée agricole. Emmanuel Cohet a aussi procédé à la mise en terre de plantes dans la cour du lycée. L’ambassadeur a également eu des discussions avec Marie-Claude Tolbize, le consul honoraire de France à Rodrigues. Et dans la soirée, une réception a été donnée en l’honneur des ressortissants français résidant à Rodrigues au siège de l’Alliance française à Pointe- Canon.