L’information principale concernant la dernière journée classique de la saison est le retour aux affaires de Noel Callow sous les couleurs de la casaque bleu électrique. Il était ce matin au training avec comme première monture Bastille Day. Samedi, il sera en selle sur Kremlin Captain (Rakesh Bhaugeerothee étant sollicité pour monter Bulsara) dans la Coupe d’Or, course qui devrait être le title decider 2015 entre les entraîneurs Ramapatee Gujadhur et le champion en titre Gilbert Rousset.
Sachez que dans cette Coupe d’Or 2015, Daryl Holland pilotera Love Struck, doublure de Patrick Merven, Liquid Motion étant confié au jockey titulaire Mark Neisius. Dinesh Sooful sera sollicité sur Tales Of Bravery, One Cool Dude étant sous la selle de Rye Joorawon. Albert Mooney aura comme jockey Nishal Teeha, Derreck David ayant opté pour Everest.
Bardottier en appel. Suspendu mardi pour dix journées et frappé d’une amende de Rs 50 000 pour sa monte sur Roman Manner (samedi dernier), Jeanot Bardottier, limogé par l’établissement Gujadhur, a fait appel de la double sanction des Racing Stewards. Celui du jockey Imran Chisty — une journée de suspension et Rs 25 000 d’amende pour n’avoir pas monté Man Of His Word à la satisfaction des RS (25e journée) — sera entendu le jeudi 5 novembre prochain.
Pas de couplage de paris dans l’immédiat. Après les récentes directives émises par la Gambling Regulatory Authority (GRA), de nombreux turfistes parieurs s’interrogent sur la mise en pratique du couplage de paris eu égard aux établissements qui alignent plus de deux coursiers dans une course de groupe. La directive n° 6 stipule qu’un entraîneur/propriétaire ne peut aligner plus de deux chevaux dans une course, à l’exception des courses listed et de rating 60+, et que, dans de tels cas, il faudra que le couplage de paris soit offert aux parieurs. Il s’avère que cette nouvelle disposition ne sera pas en vigueur dans l’immédiat. Du moins pas pour samedi prochain, à l’occasion de la classique de la Coupe d’Or. Les règlements doivent être amendés avant qu’ils ne soient approuvés par la GRA.
Triplé pour Karis Teetan. Le Mauricien Karis Teetan a été parmi les trois jockeys (aux côtés de Joao Moreira et Brett Prebble) à s’offrir un triplé, dont une course de groupe 2, le week-end dernier à Sha Tin à Hong Kong. Grâce à Sergeant Titanium (groupe 2), Able Friend et Blizzard, Teetan occupe la cinquième place du championnat avec 10 victoires, à deux longueurs seulement de Brett Prebble. Le leader Joao Moreira est loin devant avec 33 gagnants.