En conférence de presse, des représentants du comité de communication pour le Covid-19 dont le Dr Gujadhur, le Zouberr Joomaye, le Deputy Commissioner K.Jhugroo et Catherine Gaud, virologue annonce un confinement plus strict à partir de lundi et exhorte la population a collaboré avec la police. « Ne sortez pas s’il n’y a pas lieu! ».

Le gouvernement exhorte le public à ne pas se rendre dans les hôpitaux.« Si vous pensez avoir contracté le virus, restez chez vous et isolez-vous. Appelez sur le 8924 et on viendra vous récupérer ».

« Des mesures disciplinaires seront prises contre ceux qui ne respecteront pas le confinement », indique le Deputy Commissioner K.Jhugroo. Le DCP exhorte la population à collaborer avec la police. 

Le Dr Gujadhur rappelle que l’hôpital de Souillac a été converti en centre d’isolement. Il y a actuellement 14 centres de quarantaines. Chaque cas testé positif sera automatiquement communiqué au bureau du Premier ministre et ensuite à la population. Jusqu’ici 200 tests ont été effectues dont 12 positifs et 188 négatifs.

Le Dr Zouberr Joomaye informe que concernant le paiement de la pension, les guichets seront exceptionnellement ouverts les 3 et 4 avril pour ceux qui ne reçoivent pas leurs pensions via la banque. 

Les foires de légumes et boucheries seront ouvertes de 7 heures à 15 heures pour permettre à la population de s’approvisionner. Faisant appel à la responsabilité des citoyens, Zouberr Joomaye appelle à « éviter les d’attroupements ». Il y a une certaine flexibilité pour permettre « la vie de continuer ».

« On aurait préféré ne pas ouvrir, mais nous ne pouvons pas empêcher les gens daller s’approvisionner. Nous faisons confiance et appelons au bon sens de la population », dit-il.