Le lockdown fait ressortir le meilleur des Mauriciens.

Cybernaptics Ltd , une entité fournissant les solutions informatiques aux grandes entreprises de Maurice et depuis peu, au Kenya et en Afrique du Sud, se met au service des Mauriciens en cette période de couvre-feu sanitaire. Confinement oblige, l’entreprise est passée au stade de Work From Home.

« Le passage au travail à domicile a été une transition toute naturelle pour nous et nos employés, » déclare Viv Padayachy, Managing Director. Une transition qui, pour d’autres catégories de professionnels, peut se révéler compliquée. Pour les enseignants, par exemple. C’est ce constat qui a poussé les employés de Cybernaptics à se porter volontaires pour lancer un Teachers Assistance Program.

Un service gratuit pour tout le corps enseignant. Ce programme permet aux instituteurs et enseignants de découvrir, tester et se familiariser avec les applications comme Zoom et le Cloud Storage.

« Nous sommes conscients que le lockdown a pris tout le monde de court, surtout les parents, élèves et enseignants. Nos employés se sentent concernés par les répercussions du COVID-19. Ils ont vite compris que la maîtrise des outils technologiques pourrait poser un problème. Ils se sont spontanément organisés pour créer ce programme et se sont portés volontaires. Avec le Teachers Assistance Programme, nous offrons une formation et un accompagnement pour permettre à l’enseignant de réaliser sa première classe en ligne. C’est notre contribution citoyenne, » ajoute Viv Padaychy.

Ce programme comprend une heure de vidéo conférence avec l’équipe de Cybernaptics et un suivi pour la mise en place de la classe virtuelle. Ainsi les enseignants apprennent, entre autres, à travailler sur Zoom, une plateforme de visioconférence en ligne pour réunir leurs élèves dans une classe virtuelle, à utiliser les outils tels que le chat ou le whiteboard pour un enseignement interactif.

Les membres du corps enseignant se familiarise également avec le Cloud et le partage de fichiers. Cela se révèle utile pour distribuer des notes, les devoirs et les tests et recevoir les devoir des élèves.

Ce Teachers Assistance Program, a été mis en place en début de semaine. A ce jour, plus de 25 enseignants ont déjà profité de cette assistance et assuré leurs premières classes virtuelles. Sangeeta, une enseignante en Grade 6 dans le primaire, est reconnaissante : « J’étais très inquiète. Je travaillais déjà avec une application mais ce n’était pas possible d’ajouter tous mes élèves. Là, avec Zoom, c’est facile. J’ai pu faire un test et je sais que l’équipe de Cybernaptics va m’aider. »

Le Teachers Assistance Program est gratuit. Pour en bénéficier, envoyez un email sur  info@cybernaptics.mu ou contactez Cybernaptics sur sa page Facebook.