C’est le Junior Christopher Lagane, coureur du Faucon Flacq SC-KFC, qui a remporté hier après-midi à Valentina le Championnat national de Contre-La-Montre (CLM) individuel de 18,2 km. Le nouveau champion de l’effort en solitaire a été crédité d’un chrono de 24 minutes et 7 secondes devançant de 5 secondes Yannick Lincoln (Moka SC). Fidzerald Rabaye est quant à lui venu compléter le podium. Lagane succède à Mike Chong et enregistre par la même occasion sa quatrième victoire de la saison.
Christopher Lagane a été impressionnant hier lors du CLM individuel, crédité d’un chrono de 24:07. Il a notamment devancé de 5 secondes Yannick Lincoln. « Je suis très content de moi car je me suis donné au maximum. Mon objectif était d’abord de remporter la victoire chez les Juniors. C’est un circuit qui me réussit bien, comme ce fut le cas avec mon équipe lors du CLM par équipe », explique le vainqueur qui prendra part aujourd’hui au Grand Prix Winners’ et aux Championnats nationaux le week-end prochain avant de mettre le cap sur la Bretagne le lundi 29 juin pour un stage de perfectionnement en compagnie des Cadets Dylan Redy et Adriano Azor.
Quant à Yannick Lincoln, il est loin d’être dans la forme de sa vie. « C’est un beau parcours pour les rouleurs, rapide, assez technique. Mais je n’ai pas assuré et j’étais loin d’être dans un bon jour. J’étais crispé au démarrage et un peu stressé tout au long du parcours. Je ne suis clairement pas satisfait de mon chrono. Je n’ai jamais réalisé un chrono comme celui-ci. Je dirai que j’ai manqué de beaucoup de sérénité pour ce CLM », avoue le sextuple vainqueur du Tour de Maurice. Comment passer sous silence la belle performance du coureur du Vélo Club des Jeunes Cyclistes de Curepipe (VCJCC) Bank One, Fidzerald Rabaye. Ce dernier aurait pu l’emporter selon les dires du Directeur Technique National (DTN), le Sud-Africain Andrew Smith. « Il est conscient qu’il aurait pu être sacré mais il a manqué ce petit quelque chose qui aurait pu faire pencher la balance en sa faveur. Nous allons travailler sur ses lacunes », estime le technicien qui ne tarit pas d’éloge pour Christopher Lagane.
« Maurice doit être fière de posséder un jeune coureur aussi talentueux. Il fera certainement parler de lui dans les années à venir. J’en reste persuadé. C’est un coureur de grande qualité », ajoute-t-il. À noter que les coureurs avaient à effectuer le parcours suivant : 200 m après le Rond-Point Valentina TD vers Rond-Point Ripailles-U-Turn-TD vers Rond-Point Valentina-Arrivée 200 m avant le Rond-Point de Valentina.