Place aujourd’hui à la troisième et dernière épreuve de cyclisme de ces XXes Jeux du Commonwealth à Glasgow. Les Mauriciens seront engagés dans la course en ligne, compétition qui s’annonce très disputée avec un plateau très relevé. Aurélie Halbwachs, Yannick Lincoln, Mike Chong Chin, Sébastien Tyack et Jordan Lebon, qui ont eu beaucoup de mal à exister lors des épreuves précédentes, auront encore une fois du fil à retordre. Le départ de la course féminine est programmé pour 11h01 et celle des hommes à 15h01.
Ceux qui ont bien figuré sur le contre-la-montre individuel jeudi dernier seront une fois de plus à surveiller. L’Anglais Alex Dowsett, qui a remporté l’or, n’a toutefois pas été entré dans la course en ligne, tout comme le médaillé d’argent australien Rohan Dennis. Le médaillé de bronze, Geraint Thomas, peut très bien apporter l’or au Pays de Galles, lui qui demeure un fantastique rouleur. À surveiller également le Canadien Svein Tuft. Il y a aussi Jesse Sergent (Nouvelle-Zélande). Il ne faudra également pas écarter l’enfant du pays, l’Écossais David Millar, médaillé de bronze de l’edition 2010 en Inde.
Ce dernier a une revanche à prendre, lui qui était attendu au tournant lors du clm individuel, ne terminant qu’à une modeste 8e place en 49’56″23. Il avait par ailleurs été sacré sur ce même parcours il y a quatre ans. Lors du clm, force est de constater que les Mauriciens ont eu beaucoup de mal à exister. Le fer de lance de la sélection mauricienne, Yannick Lincoln, a pris la 21e place sur 56 concurrents dans le temps de 55’08″31 , soit une moyenne de 41,785 km/h. Chong Chin, qui a terminé 39e, a pour sa part été crédité d’un chrono de 59’23″11, soit une moyenne de 38,797 km/h.
Du côté féminin, le nom qui revient le plus souvent est celui de la Néo-Zélandaise Linda Villumsen, qui est montée sur la plus haute marche du podium au clm individuel, et celui de de sa compatriote Jaime Nielsen ou encore de la Galloise Elinor Barker. Autant dire qu’Aur »lie Halbwachs aura fort à faire aujourd’hui, elle qui aura à s’employer à fond lors de cette ultime étape. À titre d’information, Villumsen avait remporté le clm en 42’25″46 (41,862 km/h) devant l’Anglaise Emma Pooley, créditée de 42’31″49, et l’Australienne Katrin Garfoot (43’13″91). Aurélie Halbwachs a terminé à la 19e place sur 31 participantes avec un chrono de 47’25″71 centièmes (soit une vitesse moyenne de 37,445 km/h) sur une distance de 29,6 km.
En ce qu’il s’agit du Vélo Tout Terrain (VTT) cross-country de mardi dernier au Cathkin Braes MTB Track, Aurélie Halbwachs a été contrainte à l’abandon. Yannick Lincoln a pris la 15e place, terminant deuxième coureur du continent africain derrière le Sud-Africain Philip Buys (13e) dans le temps de 1h15’23. Performance honorable pour le sextuple vainqueur du Tour de Maurice. L’autre représentant mauricien, Sébastien Tyack, a pris la 27e place. C’est le Néo-Zélandais Anton Cooper qui l’a emporté en 1h36’26 devant Samuel Gaze, tout juste à trois secondes du vainqueur.