À 33 ans, on peut dire que Philippe Colin fait partie de l’ancienne génération de cyclisme locale. Et pourtant, le sociétaire du Faucon Flacq SC-KFC a fait parler la poudre en remportant mercredi le PSC Time Trial Trophy, bouclant les 11,4 km du tracé Beau-Plan en 14 minutes. Même si la victoire de ce coureur expérimenté, qui a passé 21 saisons au sein du peloton mauricien, reste une surprise, il ne faut toutefois pas oublier qu’il demeure un coureur très régulier et omniprésent dans les échappées lors des quatre premières courses. Un cycliste de qualité qui pourrait bien mettre un terme à sa carrière après la saison 2017. Quoi qu’il en soit, il a déjà marqué ce début d’année de son empreinte en remportant pour la première fois de sa longue carrière le contre-la-montre de Beau-Plan.
En l’absence de son coéquipier, Christopher Lincoln, vainqueur et recordman (13 minutes et 46 secondes) de l’épreuve l’an passé, les yeux étaient rivés sur le chef de file du Moka Rangers SC-ENL, Yannick Lincoln. Ce dernier est toutefois monté sur la troisième marche du podium avec un chrono de 14 minutes et 09 secondes. C’est Grégory Lagane qui a réalisé le deuxième meilleur temps en 14:06. Philippe Colin pensait réaliser un temps avoisinant les 14:20, mais force est de constater qu’il a fait beaucoup avec ces 14 minutes pile, lui qui demeure un guide et une valeur sûre pour ses jeunes coéquipiers. Un vrai leader.
Le FFSC-KFC a aussi brillé dans les catégories juniors et cadets grâce à Fabio Catherine (14:35) et Shawn Koon (15:29). Le Vélo Club des Jeunes cyclistes de Curepipe (VCJCC) a signé deux succès par l’entremise de Jean-Philippe Henry (14:55) et André Le Blanc (16:42) en Masters 2 et 3. Aurélie Halbwachs-Lincoln (Moka Rangers SC-ENL) a remporté la victoire en pass-cyclistes avec un chrono de 15:05 alors qu’en élites 3, Ashley Sumbhoolaul (15:30) a enlevé la palme en élites 3 pour le Péreybère Sports Club-Winner’s (organisateur de l’épreuve.  La seule représentante chez les plus de 18 ans féminines, Maeva Veerapen (Cadence-CSSC) a été créditée d’un chrono de 19:29.