Débats budgétaires : « Pas de miracle en un seul mandat… », dit SAJ

Pour son dernier discours aux débats budgétaires de sa carrière politique, le ministre Mentor attaque Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval

- Publicité -

« C’est la dernière fois que je parle à l’Assemblée nationale sur un budget après que j’ai publiquement annoncé que je ne serai pas candidat aux prochaines élections générales et que je me retirerai de la politique active par la suite.» C’est en ces termes que le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth a débuté son intervention dans le cadre du budget 2019-20 hier soir au Parlement, prenant la parole juste après le leader du Mouvement militant mauricien (MMM), Paul Bérenger. Il a expliqué qu’il n’y a pas de miracle économique en un mandat. « Je tiens à souligner que le miracle économique des années 80 n’a pas été réalisé en un seul mandat » a-t-il laissé entendre.

« La Vision 2030 que j’ai présentée en août 2015 a indiqué notre vision et nos objectifs à moyen et à long terme. Le budget de 2016 a ouvert une nouvelle ère de développement économique qui s’appuie sur la facilitation des affaires, la modernisation de l’infrastructure et l’innovation » a-t-il expliqué. Et d’ajouter que cette vision 2030 ne devait pas être mise en œuvre dans un seul mandat. SAJ a pris pour exemple, la promesse électorale de fourniture d’eau 24/7. « Nous savons tous que cela ne peut pas être réalisé en un seul terme en raison de l’ampleur des travaux requis pour remplacer tous les tuyaux pourris par de nouveaux. Mais nous avons progressé. Les gouvernements travaillistes n’ont rien fait pour remplacer les vieux tuyaux et les tuyaux défectueux. Ils n’ont pas pris la peine de s’occuper de l’approvisionnement en eau » a-t-il soutenu.

SAJ s’en est pris à l’ancien Premier ministre et leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, qui a qualifié les mesures budgétaires 2019-20 de « solutions Panadol ». « Cela montre que l’ancien Premier ministre vit dans son propre monde fantasmagorique. Peut-être que, lorsqu’il parlait de Panadol, il pensait aux pilules sexuelles stimulantes découvertes en grand nombre dans ses coffres », a-t-il ironisé. Selon lui, la population n’a pas oublié ce que Navin Ramgoolam avait fait en 2005-2009 avec la série de taxes introduites et la dépréciation massive de la roupie qui a lourdement pesé sur la population.

« La population a été mise à nu, tandis que les membres du gouvernement de l’époque et leurs compagnons grossissaient inutilement leurs poches » a-t-il laissé entendre en ajoutant que « carnivorous lion cannot be trusted ». Il a demandé à la population de se méfier des paroles de tromperie. « On ne peut faire confiance au lion carnivore.

Le ministre Mentor s’est aussi attardé sur les commentaires de certains députés, notamment du leader du MMM Paul Bérenger et du député Reza Uteem. « En 2005, le MMM présentait Pravind Jugnauth comme une étoile montante (‘chirag’), et lorsque Pravind Jugnauth avait présenté son premier budget en 2004, Paul Bérenger avait déclaré qu’il s’agissait d’un ‘coup d’essai de maître’ », a-t-il avancé. Selon lui, avec le MMM « c’est une histoire de double langage permanent et de trahison ». Et d’avancer que sur l’affaire Medpoint, « Paul Bérenger était au courant de toute la vérité, car un dossier complet à ce sujet lui avait été transmis lorsque nous étions dans l’alliance Remake ». Pour SAJ, il est très triste que le leader du MMM utilise aujourd’hui son immunité pour s’attaquer à l’intégrité de Pravind Jugnauth.

SAJ a aussi critiqué les membres de l’opposition pour leur réaction sur le dossier Chagos. Le Leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval a lui aussi été égratigné par SAJ. Ce dernier a avancé que les arguments du leader du PMSD « sont empreints de malhonnêteté ». Pour SAJ, la croissance de 3,9% cette année est bien meilleure que celle de 3,2% réalisée par XLD alors qu’il était ministre des Finances avec le Ptr.

SAJ a soutenu que les statistiques officielles démontrent que le taux de chômage était de 8% en 2013 lorsque Xavier-Luc Duval était ministre des Finances. « Aujourd’hui, il est tombé à 6,9%, le plus bas depuis 2001. Un écolier peut affirmer que 6,9% est meilleur que 8% comme taux de chômage. Xavier-Luc Duval a déclaré que 12 000 emplois seulement ont été créés au cours des quatre dernières années. Faux ! Dans la fonction publique, il y a eu 14 800 nouvelles recrues », a-t-il soutenu. Il s’est dit convaincu qu’aucun Mauricien responsable ne voudrait se lancer dans une nouvelle aventure avec des « politiciens déshonorés et sales « qui, selon lui, ont amené le pays au bord du gouffre. « Nous ne pouvons tout simplement pas permettre à ces politiciens de revenir et de détruire ce que nous nous sommes efforcés de réaliser malgré l’héritage horrible qu’ils ont laissé », a-t-il affirmé. Il a conclu son discours avec une Standing Ovation de la majorité en annonçant qu’il sera sur le terrain lors des prochaines élections générales aux côtés de la population « pour combattre les forces du mal ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -