Le ministre de l’Éducation, Vasant Bunwaree, a procédé ce matin à l’ouverture des Assises de l’éducation, qui se tiendront jusqu’au jeudi 17 octobre. Cette rencontre des différents partenaires du secteur a pour but de passer en revue les projets réalisés sous le plan stratégique 2008-2020 et la proposition de nouvelles idées. Le ministère de l’Éducation mettra aussi en ligne un forum où toutes les personnes concernées par ce domaine pourront exprimer leur opinion et faire des suggestions.
Ces Assises de l’éducation se veulent être une plateforme pour permettre aux partenaires de partager leurs expériences et d’apporter de nouvelles idées. Le thème choisi pour cette première édition est Preparing Our Children For Life. Cela reflète la vision du ministère d’adopter un programme qui permet le développement holistique de l’enfant, affirme M. Bunwaree. « Nous devons nous occuper de son développement académique au même titre que son développement émotionnel et social. L’école doit permettre à l’enfant de devenir un citoyen responsable avec les compétences nécessaires pour répondre aux demandes du travail. »
Le ministre a rappelé les cinq piliers de son plan stratégique 2008-2020, qui sont Access, Relevance, Equity, Quality et Achievement. Il a souligné que plusieurs projets, comme Bridging the Gap, Sankoré et Silence on lit, notamment, ont déjà été mis en oeuvre au cycle  primaire. Au secondaire, il a cité l’Entrepreneurship Education, l’examen national en Form III et la révision du programme du prévocationnel, entre autres. Dans le même souffle, il a annoncé la création d’un institut national de l’éducation civique et l’introduction pour très bientôt du HSC Professional.
Ce premier jour de travail des Assises sera consacré principalement à la présentation du plan stratégique 2008-2020 et des projets concrétisés de 2008 à 2013. Les participants partageront leurs opinions sur ces questions et témoigneront de leur expérience dans les différents projets.