AFP

« Eco ». C’est le nom de la monnaie que devraient utiliser les habitants de d’Afrique de l’Ouest, et ce, dès 2020. Eco viendrait remplacer, entre autres, le franc CFA et d’autres monnaies nationales.

L’appellation « Eco » a été avalisée par les chefs d’Etats et de gouvernement des 15 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, ce samedi au Nigeria. La communauté regroupe : Bénin, Burkina Faso, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone, Togo.

L’appellation avait été évoquée vers mi-juin à Abidjan. C’était à l’occasion d’une rencontre du comité interministériel des ministres des Finances et des gouverneurs des banques centrales de la zone.

La presse étrangère, citant un communiqué de la communauté émis samedi, informe que « l’approche graduée [pour l’adoption] de la monnaie unique a été réaffirmée ». Les pays qui atteignent les critères de convergence – telles que l’inflation et le déficit budgétaire – sont appelés à être les premiers à l’utiliser.