Photo illustration

Ceux songeant à passer du temps au bord de la mer doivent vite se raviser. La station météorologique de Vacoas a en effet émis dimanche un deuxième avis de fortes houles. Des houles d’au moins cinq mètres sont prévues jusqu’à mardi après-midi. « Ce sont des houles qui sont générées de Cape Town.

L’effet combinatoire de deux systèmes provoque ces fortes houles à Maurice », explique un prévisionniste de la station météorologique. Selon lui, ces fortes houles étaient déjà prévisibles. « Nous avons vu ces fortes houles depuis deux jours. Ce n’est que lorsqu’elles se sont rapprochées de Maurice que l’avis a été émis », a-t-il dit.

Ainsi depuis dimanche après-midi, l’avis de fortes houles pour Maurice et Rodrigues a été émis et sera valable jusqu’à ce mardi à 16h. Ces houles qui viennent du secteur sud-ouest influenceront grandement l’état de la mer au-delà des récifs. Les plages de la partie ouest et sud sont les plus vulnérables lors de la marée haute. On prévoit la marée haute pour Maurice à 00h10 et 13h19 et de 00h14 et 14h44 pour Rodrigues ce mardi.

Il est strictement interdit au public, aux pêcheurs et aux plaisanciers d’aller en mer lors de la marée haute. Un avis de fortes houles émis la semaine dernière avait provoqué une montée des eaux qui a balayé plusieurs routes dans le Sud du pays. Les routes étaient impraticables à Macondé, Baie-du-Cap, Le Morne. De plus, des feuilles de tôle d’un site de construction à Pomponette ont été déplacées sur la route par les houles

Par ailleurs, un assez fort anticyclone s’approche de Maurice par le Sud-Ouest. « Nous serons sous l’influence de ce système pendant deux jours. Le vent soufflera à environ 30 km/h et de 50 km/h aux endroits exposés et fera ressentir une température plus basse », a souligné le prévisionniste. Il faudra ainsi s’attendre à une température minimale de 14 °C à 17 °C sur le Plateau central et de 18 °C à 21 °C sur les régions côtières. La maximale sur la côte sera de 24 °C à 26 °C et de 20 °C à 22 °C sur le Plateau central. Alors qu’il a plu dans plusieurs régions du pays ce matin, les averses seront moins fréquentes cet après-midi. Toutefois, des pluies localisées sont prévues le soir sur les hauteurs. Par ailleurs, une éclipse lunaire est prévue ce mardi.

Cet événement, selon un autre prévisionniste de Vacoas, n’aura pas d’effet sur l’état du climat à Maurice. Et de rappeler que la pleine lune ou la nouvelle lune provoque la montée de la marée à Maurice. Toutefois, un ciel nuageux pourrait s’inviter dans la nuit de mardi à mercredi, gênant ainsi le spectacle de l’éclipse partielle de la lune annoncée.