Photo d'illustration

L’ambassadeur désigné de Maurice en Arabie saoudite, Showkutally Soodhun, a rencontré lundi le Dr Abdullah Bin Abdulaziz Al Rabeeah, conseiller à la Cour royale et Superviseur général du Centre de Secours et d’Action humanitaire du Roi Salman. « Nous avons discuté des moyens pour renforcer les capacités de traitement du cancer à Maurice par le biais de la formation du personnel médical, dont les médecins et les techniciens. On a aussi discuté de la possibilité de fournir des équipements spécialisés pour le nouvel hôpital du cancer, qui est financé par le Royaume d’Arabie saoudite et aussi la possibilité d’envoyer une équipe médicale à Maurice et dans les pays voisins », a déclaré au Mauricien, Showkutally Soodhun.

Le Dr Al Rabeeah a aussi proposé d’envoyer 50 tonnes de dattes à Maurice pour le Ramadan l’année prochaine. « J’ai eu le plaisir et l’honneur d’informer Son Excellence de ma nomination pour le Royaume d’Arabie saoudite, In Sha Allah. Son Excellence a remercié Maurice d’avoir nommé un ancien membre du Cabinet et c’est, pour le gouvernement saoudien, un témoignage de la haute estime que Maurice a pour le Royaume et les pays du Golfe », a fait ressortir Showkutally Soodhun.

Des problèmes actuels de prix des visas auxquels les Mauriciens sont confrontés pour l’Umrah ont aussi été discutés. « Son Excellence a immédiatement convoqué les hauts fonctionnaires du ministère pour examiner d’urgence la question et, d’après leurs délibérations, il est prévu que la question sera bientôt réglée avec une baisse du prix qui sera annoncée prochainement. Une enquête a également été ouverte pour savoir pourquoi le prix est si élevé alors que le prix réel du visa n’est que de 300 SAR et que les autres frais sont, entre autres, les frais d’assurance et les frais d’agent », a déclaré Showkutally Soodhun.

Quant à la délivrance de visas de Maurice, le Dr Abdullah Bin Abdulaziz Al Rabeeah a donné l’assurance qu’une équipe serait envoyée à Maurice au plus tôt pour s’assurer que les systèmes soient mis en place pour commencer à délivrer des visas de Maurice. « J’ai demandé que Maurice soit incluse dans le système de visa électronique et de visa touristique du Royaume. J’ai aussi fait mention de la prochaine tournée de présentation qui est en cours de finalisation pour le premier trimestre de 2020 et à laquelle participeront le ministre des Finances, de hauts fonctionnaires de divers ministères et des membres du secteur privé. L’objectif de cette tournée sera de promouvoir la juridiction mauricienne en tant que destination d’investissement et de commerce et, en même temps, d’explorer les opportunités en Arabie saoudite et dans les autres pays du Golfe », a souligné Showkutally Soodhun.