Petit répit pour les abonnés de la Central Water Authority (CWA) résidant dans les hautes Plaines Wilhems. A partir de demain, l’organisme assouplit les coupures d’eau dans cette région. L’eau coulera 60 à 90 minutes de plus que d’habitude. Une décision prise en raison de la hausse du niveau d’eau de Mare aux Vacoas après les récentes grosses pluies. Avec les hausses notées dans les autres réserves de l’île, les coupures d’eau dans les régions Nord, Est et Sud connaîtront également une atténuation.
Longtemps attendues, les grosses pluies de la dernière semaine du mois de mars ont été bénéfiques à toute l’île. Rivières en cru, réservoirs à 100% remplis, nappes phréatiques rehaussées… la situation de toutes nos réserves d’eau s’est nettement améliorée en une semaine. Même Mare aux Vacoas, dont le taux de remplissage a dépassé la barre de 50%. A hier, le plus grand réservoir de Maurice était à 52,4% de sa capacité. Une évolution encourageante, selon la CWA, qui a décidé de revoir ses horaires de distribution pour le Plateau Central, desservi par Mare aux Vacoas. Ainsi, si depuis plusieurs mois, les abonnés de cette région perçoivent l’eau une seule fois par jour entre 4h et 9h du matin, à partir de demain, les robinets couleront une heure ou une heure et 30 minutes de plus. La distribution se fera, toutefois, toujours une seule fois par jour. « Il faut rester prudent dans la distribution », indique un haut cadre de la CWA faisant ressortir que « nous sommes en période hivernale et le taux de remplissage du réservoir risque de ne pas grimper davantage. »
D’où la décision de la CWA de maintenir les sanctions en cas de gaspillage d’eau: « Les mesures prises sont toujours en vigueur. Personne n’a le droit de laver sa voiture ou le sol à grandes eaux. Nous devons rester prudent. » Toutefois, les réservoirs de Midlands Dam, La Nicolière et Piton du Milieu étant à 100% remplis et celui de La Ferme à 53,3%, les assouplissements dans les horaires de distribution toucheront également les autres régions de l’île, en l’occurrence l’Est, le Nord et le Sud. Le réservoir de Mare Longue est lui à 66,4% de sa capacité. La CWA demande à la population de veiller à une utilisation quotidienne judicieuse de l’eau en prévision de la saison hivernale durant laquelle le taux de pluviométrie est moindre.
La météo prévoit néanmoins, en raison des gros nuages associés à une ligne d’instabilité qui s’approche de notre région par l’Est, une période nuageuse à partir d’aujourd’hui sur l’ensemble de l’île, avec des ondées surtout à l’Est, au Sud et sur le Plateau Central. Ces ondées seront plus fréquentes en ce dimanche pascal. La mer sera forte au-delà des récifs. Les sorties en haute mer sont déconseillées.