Les différents acteurs économiques ont participé au coup d’envoi d’un atelier de travail ce matin dans le cadre de la promotion des Green Jobs. Les retombées des consultations, qui prendront fin demain, seront utilisées dans le plan d’action de Maurice île Durable.
Plusieurs personnalités, dont le ministre Shakeel Mohamed, étaient présentes au lancement de l’atelier de travail placé sous le thème de la « Promotion of Green Jobs in Mauritius » organisé par le ministère du Travail en collaboration avec l’International Labour Office (ILO). Dans une déclaration à la presse, Shakeel Mohamed a expliqué que
« nous avons organisé ce workshop car nous voulons créer des Green Jobs. Une création d’emploi qui protégera l’environnement, qui n’augmentera pas le content of carbon dans l’atmosphère et qui pourra offrir dans la foulée un emploi décent avec un bon salaire tout en générant du profit pour les entrepreneurs ». Et de concéder toutefois que « nous devons arrêter de nous voiler la face. Si nous demandons à un businessman de créer des emplois qui protègent l’environnement, il demandera premièrement quelle sera sa marge de profit. Nous sommes en train de nous leurrer si nous croyons qu’il ira de l’avant avec ce projet uniquement parce qu’il aime l’environnement. Les employés par ailleurs poseront des questions à propos de leurs nouvelles conditions d’emploi… »
Shakeel Mohamed est toutefois d’avis que chacun sortira gagnant avec le concept Green Jobs. Il devait citer l’exemple de l’Allemagne, avec plus de 350 000 emplois créés durant les dix dernières années dans le renewable energy sector. Maurice, dit-il, devrait suivre l’exemple de ce pays dans ce contexte.
« Beaucoup de Mauriciens travaillent déjà dans ce secteur à Maurice, mais il suffit de leur donner un soutien en termes de connaissances sur le management ou encore les finances en vue de développer le secteur pour que Maurice en sorte gagnante », affirme le ministre du Travail.
Les syndicalistes, dont Radakrishna Sadien et Toolsyraj Benydin, participent également à cet atelier de travail.