Six compagnies locales, y compris deux PME, participeront du 21 au 25 février 2016 à la foire Gulfood, qui se tiendra au Dubaï World Trade Centre, à Dubaï. Ces entreprises exposeront sous le pavillon local des sucres spéciaux, des nouilles instantanées, des nouilles sèches, des pâtes, du miel, des confitures, et des pâtes de fruits.
Cette foire est l’occasion de positionner Maurice comme une destination de source fiable pour des produits de qualité, surtout avec les développements majeurs prévus dans la région du Golfe, dont la World Expo 2020 et la FIFA World Cup 2022, qui seront accueillies par Dubaï et le Qatar respectivement. Gulfood représente une plateforme idéale pour les exportateurs mauriciens voulant pénétrer les marchés du Proche-Orient, de l’Afrique du Nord et de l’Asie du Sud. En 2015, la foire a attiré quelque 4 800 exposants venus de 120 pays et pas moins de 85 000 visiteurs de 156 pays. Tous les secteurs de l’agro-industrie sont représentés, dont les produits d’épicerie, les produits frais, les aliments secs et congelés, les produits alimentaires semi-transformés, les ingrédients, les aliments organiques, les viandes, les produits laitiers et les boissons alcoolisées.
L’initiative de la première participation de Maurice à Gulfood revient à Enterprise Mauritius. Elle est en ligne avec la stratégie de diversification d’exportation d’Enterprise Mauritius dans des marchés nouveaux et émergents. Les produits agricoles sont principalement exportés vers le marché européen, où le Royaume-Uni (22%), l’Italie (20,6%) et la France (16%) ont été les trois principaux marchés en 2014. Les exportations vers les marchés traditionnels ont connu une légère baisse de 2% de 2013 à 2014.
Les exportations vers le Moyen-Orient étaient de Rs 189 millions en 2014, avec Israël en tête de liste (29%) suivi de l’Arabie saoudite (21%), Oman (18%), les Émirats Arabes Unis (15%) et l’Égypte (11%). Les principaux produits exportés étaient les sucres spéciaux (40%), la nourriture pour poissons (14%), le café décaféiné  (9%), le thon transformé (6%) et d’autres produits, tels le poisson frais, les décorations pour gâteaux, et les ananas et letchis.