Un programme comprenant de nombreuses activités est prévu au cours de l’année pour fêter les 90 ans d’existence du collège Royal de Port-Louis. « Ces activités auront lieu à des dates spécifiques pour ne pas bouleverser le bon déroulement des affaires du collège », dit cependant le recteur Henri Wan. Et d’ajouter qu’un comité organisateur a été mis sur pied, avec la collaboration de l’agence Immedia, pour que cet événement soit un succès.

Le premier rendez-vous est prévu le 18 mars à la municipalité de Port-Louis pour une table ronde, où les anciens élèves du RCPL évoqueront leurs expériences et les anecdotes qui les ont marqués lorsqu’ils fai- saient partie de l’établissement. « Cette table ronde réunira des personnalités du pays qui sont des anciens du collège, comme l’ancien recteur Rex Fanchette, l’ancien président de la République, Cassam Uteem, le président de la République par intérim, Barlen Vyapooree, l’architecte Gaëtan Siew, le cardiologue Sunil Gunness, Kevin Ramkhalawon, CEO de Business Mauritius, et l’avocat Abdool Karim Namdarkhan », explique Henri Wan. Il avance que c’est Shirin Aumeeruddy-Cziffra qui sera la modératrice. Les “old boys” se réu-
niront en août pour un “saturday detention”. « Ils revivront une journée au collège comme au bon vieux temps. Qui sait, quelques-uns pourraient même se sauver des classes ce jour-là », a ironisé le recteur lors d’un point de presse au RCPL lundi.

Outre diverses activités comme l’inauguration du terrain de basket, le nettoyage du quartier de Cassis, le lancement d’un magazine souvenir, une soirée de gala « réunissant la grande famille du collège » se déroulera le 3 octobre. À cette occasion, un logo des 90 ans du collège a été dévoilé alors que les anciens ont été priés de se mettre en contact avec la direction du collège sur le mail rcpl90years@gmail.com.

Profitant de l’occasion, Henri Wan a rappelé que le RCPL a apporté sa contribution à l’avancement de la société mauricienne car « plusieurs royalistes occupent des postes clés dans diverses institutions et que le collège a maintenu sa place dans le paysage éducatif de Maurice ». Le recteur s’est réjoui que le collège ait obtenu neuf lauréats pour la cuvée 2018 dans les filières science, arts, économie et technique. « Le chiffre 9 nous a porté bonheur cette année », dit-il. Et d’ajouter que 14 élèves ont été classés juste après les lauréats.