Environ 200 élèves de la Form IV des établissements scolaires publics et privés de Maurice et de Rodrigues participent à un projet pilote du National Institute for Civic Education (NICE), ayant pour objectif d’inculquer le patriotisme dans l’esprit des jeunes Mauriciens et promouvoir la culture du civisme dans la société. Celui-ci se tiendra du 11 au 20 décembre
Initié par le Bureau du Premier ministre, ce projet pilote est en ligne avec le programme gouvernemental 2012-2015 qui vise à mettre en place un programme innovant visant à amener les citoyens à manifester une véritable fierté pour la patrie. Le projet a pour objectif global d’accroître l’harmonie et l’unité entre les habitants, compte tenu de la diversité plurielle de la population ; d’ancrer des valeurs fondamentales, en particulier chez les jeunes qui sont de plus en plus exposés à des influences extérieures ; et de les engager dans des activités constructives, afin d’inculquer des habitudes saines et leur montrer la voie vers un développement positif.
Cette initiative nationale vise à offrir à la jeunesse mauricienne un espace pour des expériences communes ; renforcer la discipline, la robustesse et l’engagement ; fournir des aptitudes et des connaissances préprofessionnelles ; et engager les jeunes dans des activités utiles. Le programme comprend quatre volets : individuel, communautaire, social et national. Le volet individuel englobe le leadership, la créativité, un style de vie sain et les compétences entrepreneuriales. Le volet communautaire a trait à l’unité dans la diversité et la promotion d’une coexistence harmonieuse. Le social couvre la discipline, les normes sociales et la responsabilité et le volet national concerne l’histoire, la démocratie et le nation building.
C’est le président de la République qui procédera au lancement du projet au Sir Abdool Raman Osman State College à Phoenix où une série d’activités ont été préparées du 11 au 15 décembre, ainsi qu’au gymnase du ministère de la Jeunesses et des Sports à Phoenix. Ensuite, les 17 et 18 décembre, les participants seront placés dans diverses organisations où ils pourront se familiariser avec des secteurs clés tels que les secteurs de service, l’environnement, les médias, l’agriculture, les petites et moyennes entreprises, le service public, la police, les prisons, les services sociaux, entre autres. Le projet pilote prendra fin avec la tenue d’un séminaire résidentiel les 19 et 20 décembre au Pointe Jérôme Youth Training Centre. Le Premier ministre sera l’invité d’honneur.