Les collégiens actuellement en Form IV prendront livraison de leurs tablettes électroniques en janvier 2014, quand ils seront en Form V. Leurs enseignants auront également des tablettes. Cette mesure, pour rappel, avait été annoncée lors du Budget 2013 par le ministre des Finances  Xavier-Luc Duval.
C’est Mauritius Telecom Ltd qui a décroché le contrat pour la fourniture, l’an prochain, de 26 100 tablettes aux élèves qui sont actuellement en Form IV. Au total, 10 286 tablettes sont prévues pour les collèges d’État, 12 816 pour les collèges du privé et 2 998 pour les établissements Technical Vocational Education and Training (TVET), Special Education Needs (SEN), Prévoc et d’autres secteurs de l’éducation.
L’allocation des tablettes, de la marque chinoise Penta, modèle WS1001Q, inclura le contenu pédagogique, le classroom management software, l’installation, la mise en service et la formation. L’offre de Mauritius Telecom représente un montant d’environ Rs 134 M. La période de garantie est de deux ans. Les bénéficiaires auront à payer Rs 650 de frais d’assurance. Les enfants issus de familles figurant sur le Registre Social de Maurice bénéficieront d’un accès gratuit à internet et n’auront pas à payer l’assurance.
Le ministère de l’Éducation et des Ressources humaines indique que Mauritius Telecom Ltd dispose de 28 jours, depuis la date de l’offre, soit le 8 novembre dernier, pour soumettre une Performance Security représentant 10 % de la valeur du montant. La livraison du matériel doit se faire dans un délai de huit semaines après la signature du contrat.
S’agissant de l’annonce faite par le Grand Argentier lors du discours du Budget 2014 pour la provision de Rs 243 M pour équiper les collégiens qui entreront en Form IV en 2014 de tablettes digitales, l’appel d’offres pour l’exercice sera enclenché en janvier 2014.