– Le chef du diocèse de Maurice assumera les fonctions de représentant personnel de l’Archevêque de Canterbury auprès du Saint-Siège à partir de septembre

Double nomination au plan international pour le chef du diocèse anglican. Outre d’être le Représentant personnel de l’Archevêque de Canterbury auprès du siège du Vatican, Mgr Ian Ernest assumera le rôle de Directeur du Centre Anglican de Rome. « L’appel de Dieu est toujours surprenant car il nous mène dans des directions qui sont insoupçonnables », affirme l’évêque de Maurice, qui se dit « touché et honoré par la confiance que Mgr Justin Welby » a placée en lui.

L’évêque de Maurice s’est rendu hier après-midi au Bureau du Premier ministre pour l’informer de cette nomination. « Je rends grâce à Dieu pour l’esprit d’ouverture de mon pays qui m’a façonné dans ce que je suis. Cette pluralité que nous vivons à l’Île Maurice et cette capacité d’ouverture des Mauriciens aux différentes cultures et aux différentes religions m’aideront certainement dans ces nouvelles fonctions à Rome », indique au Mauricien Mgr Ernest.

Dans une lettre adressée aux fidèles anglicans qui sera ce week-end dans les paroisses, Mgr Ernest leur fait part de sa nomination à Rome par Mgr Justin Welby, le chef de la Communion anglicane. Il leur annonce aussi sa démission de ses fonctions épiscopales à la fin du mois de septembre car il devra prendre ses nouvelles fonctions à Rome en novembre. En attendant l’élection d’un nouvel évêque, un administrateur ecclésiastique sera responsable du diocèse anglican. « Je serai l’ambassadeur de la Communion anglicane auprès du Vatican et le Représentant personnel de l’Archevêque de Canterbury », nous explique Mgr Ernest. Soulignons que Mgr Justin Welby est le Chef de la Communion anglicane qui regroupe 40 provinces anglicanes à travers le monde. Celui-ci était à Maurice en 2014 dans le cadre des célébrations des 160 ans du diocèse anglican. « Il y a un lien entre Mgr Welby et l’Île Maurice et il a beaucoup d’affection pour le peuple mauricien. Il a été impressionné par la diversité du pays et par son rayonnement. Mgr Welby est aussi pour moi un grand ami », nous a confié hier Mgr Ernest. Ce dernier sera en poste à Rome pour une période de cinq ans.