La quatrième édition du Emtel Knowledge Series workshop s’est tenue le jeudi 25 septembre dernier à la BPML Conference Room de la Cybertower 1 à Ebène. Cette session a été spécialement organisée pour le secteur financier et bancaire de Maurice et s’est tenue en présence du ministre des TIC Tassarajen-Pillay Chedumbrum et du gouverneur de la Banque de Maurice, Rundheersing Bheenick.
Les thèmes abordés concernaient le Digital Payment ainsi que la banque du futur et les nouveaux modes de paiement. Cette édition rassemblait les professionnels des banques commerciales, des institutions financières, des assurances et de l’industrie du paiement afin de discuter et de partager les « best practices » à travers le monde, et d’analyser l’écosystème nécessaire pour l’implémentation du Digital Payment au sein du système bancaire, adapté aux besoins des consommateurs.
Bo Harald, invité par Emtel, plus connu comme le père du e-banking dans les années 90, et plus tard comme le père du e-invoicing est en ce moment même Chairman du Groupe Expert du e-invoicing de la Commission européenne, a partagé sa vision pour le futur, fortement basé sur le côté mobile des transactions financières, pour passer du e-selfservice au e-service à part entière et en temps réel.
Il convient de souligner que les « Emtel Knowledge Series » sont des ateliers organisé par l’opérateur Emtel, dans le cadre de ses 25 ans, en collaboration avec le ministère des TIC. Plusieurs sessions ont été organisées au cours de l’année 2014 sur des thèmes différents, dans le but d’informer les entrepreneurs et institutions parapubliques et privées des facilités technologiques qui sont mises à leur disposition, notamment par Emtel.
Grâce aux différents panels composés de professionnels locaux et étrangers, les dirigeants d’entreprises présents ont pu mieux se rendre compte de la nature des produits et services tels que le Cloud, le IPv6, la 4G LTE ou encore le Data Centre, et également des avantages qu’ils comportent pour leurs entreprises. Souvent, les chefs d’entreprise sont confrontés à des termes techniques et technologiques qu’ils ne maîtrisent pas ni n’en connaissent les avantages pour leurs entreprises. Les différentes sessions des Emtel Knowledge Series leur permettent donc de s’informer de ces nouvelles technologies afin qu’ils puissent les utiliser pour mieux rentabiliser leurs affaires.