Aruna Beedassy, une enseignante d’anglais et de littérature anglaise du secondaire, s’est envolée la semaine dernière pour les États-Unis où elle a été invitée à participer au E-Teacher Professional Development Workshop. Cet atelier de travail, qui a débuté à l’Université de Maryland, Baltimore, samedi dernier, durera jusqu’au 12 août et réunira 26 éducateurs de différents pays.
-Aruna Beedassy est enseignante depuis trois ans à la State Secondary School de Phoenix, après avoir été membre du personnel enseignant du collège d’État Maurice Curé durant neuf ans. Membre de l’English Speaking Union, elle est détentrice depuis janvier dernier du certificat sanctionnant le cours de Critical Thinking for English Language Teaching (EFL) qu’elle a complété avec succès en prenant part au E-Teacher Scholarship Program de l’Université d’Oregon, aux États-Unis.
L’E-Teacher Professional Development Workshop a pour objectifs de permettre aux participants d’approfondir leurs connaissances de la méthodologie de TESOL (Teachers of English to Speakers of Other Languages) et de leur inculquer des pratiques innovantes pour l’enseignement de l’anglais comme langue internationale, afin qu’à leur tour ils contribuent à disséminer dans leurs pays respectifs les méthodes et techniques d’apprentissage de l’anglais comme langue étrangère (English as Foreign Language – EFL).
Ce programme de trois semaines vise à permettre aux bénéficiaires d’améliorer leurs compétences en matière de présentation professionnelle et d’organisation d’ateliers de travail dans la langue anglaise ; de développer des talents de leadership auprès de leurs collègues en partageant avec eux le savoir-faire appris en la matière, et d’approfondir parallèlement leur compréhension de la société et de la culture américaines ainsi que celles des autres participants du programme. Autre finalité du projet : dégager un « Professional Development Plan » qui inclurait une méthode d’évaluation de la dissémination des meilleures pratiques qui s’adapteraient au contexte local de chaque pays participant.