Photo illustration

Le board de la Private Secondary Education Authority (PSEA) devrait se réunir ce jeudi pour avaliser la liste des “registered schools” pour 2019, notamment les “grand-aided schools” et celles qui sont “fee paying”. L’autorité de Beau-Bassin aurait reçu quatre nouvelles demandes de permis pour l’ouverture d’écoles payantes.

Selon les Education Statistics 2018, on dénombre 87 collèges “grant aided” (incluant huit à Rodrigues) et 22 collèges payants à Maurice. Les régions de ces quatre futurs collèges payants sont Port-Louis (2), les Highlands (1) et le Nord (1). Il n’est cependant pas sûr que tous les nouveaux demandeurs de permis d’opération obtiendront une réponse positive.

Par ailleurs, dans le secondaire privé subventionné, le management d’un collège situé dans les Plaines Wilhems souhaite pour sa part se retirer du secteur de l’éducation dans un futur pas trop lointain. Et dans ce contexte, une demande aurait été formulée à l’autorité de Beau-Bassin pour ne pas prendre d’élèves en Grade 7 et en HSC l’an prochain. Soulignons que cet établissement fait face depuis plusieurs années à une remarquable diminution d’élèves.