Le Mauritius Examination Syndicate (MES) a émis un communiqué hier pour rassurer tous ceux concernés par la tenue des examens en période de campagne électorale. Il est en effet précisé que tous les examens de Cambridge (SC et HSC) se tiendront aux dates et aux endroits prévus. « Le MES a pris toutes les dispositions nécessaires pour que ces examens se passent dans les meilleures conditions », est-il précisé.

Cependant, des questions subsistent par rapport à la proximité de certains centres d’examens avec les centres de vote. À titre d’exemple, à Curepipe, l’école James Toolsy a été identifiée pour le dépôt des candidatures, et probablement comme centre de vote. Or, cette école se trouve non loin du collège de Lorette de Curepipe et du collège Saint Joseph, où se tiendront des examens ce jour-là. Les voitures des activistes et autres seront-elles autorisées à passer par la rue Commerford ce jour-là pour se rendre à James Toolsy ?

La même situation se présente à Rivière-des-Anguilles, où l’école primaire désignée pour le dépôt des candidatures se trouve en face du collège d’Etat. De plus, avec l’absence de parking dans cette région, les voitures engagées pour les élections sont habituellement garées dans l’allée menant audit collège. Nous avons demandé des explications au MES sur les dispositions prises pour ce genre de situation, mais nous n’avions toujours eu aucune réponse à l’heure où nous mettions sous presse.