Photo d'illustration

– Brenda Soborun (MES) : « Toutes les mesures prises pour le bon déroulement des examens jeudi et vendredi »

– NTA : horaires des bus aujourd’hui selon les “working days”, et non d’après les jours fériés.

Depuis le début de la semaine, les responsables du Mauritius Examinations Syndicate ont passé en revue plusieurs fois le dispositif mis en place pour s’assurer du bon déroulement des examens de SC/HSC aujourd’hui et demain ainsi que de la sécurité des candidats. Il y a aujourd’hui 12 800 candidats (incluant Rodrigues) qui se dirigeront vers les centres d’examens, soit 9 871 pour le SC et 2 929 pour le HSC. Tandis 3 526 candidats prendront part aux épreuves prévues demain, soit 2 640 pour le SC et 886 pour le HSC. Les examens débutent à 8h aujourd’hui et la dernière épreuve prend fin à 17h30.

Tandis que les examens figurant au “time-table” demain débuteront à 8h et prendront fin à 15h.

« Avec la collaboration de la police, nous avons pris les mesures nécessaires pour la sécurité des candidats et pour nous assurer que ces deux jours d’examens se déroulent dans de bonnes conditions. Nous avons communiqué la liste des centres d’examens à la police et nous leur avons demandé d’accentuer le contrôle dans ces endroits afin que les candidats ne soient pas perturbés par des mouvements bruyants autour de ces centres », a affirmé au Mauricien hier Brenda Thanacodee-Soborun, directrice du MES. Exceptionnellement il y a aujourd’hui et demain deux policiers, au lieu d’un, en poste dans chaque centre d’examens.

Dans certains centres, le MES a effectué des changements par rapport à certaines salles d’examens de manière à ce que les candidats soient protégés des risques de bruits potentiels provenant de la route. « Avec la collaboration des responsables des collèges, nous avons fait les arrangements pour avoir d’autres salles d’examens là où c’était nécessaire. Nous avons aussi augmenté le personnel dans les centres d’examens pour ces deux jours. Nous sommes sereins par rapport aux mesures prises, mais nous allons être en contact avec les Supervisors des centres d’examens d’une manière constante. Nous avons mis en place le même dispositif de sécurité à Rodrigues », rassure la directrice du MES.

La direction du MES ajoute que la NTA leur a donné l’assurance que le service de transport public fonctionnera aujourd’hui selon l’horaire applicable aux “working days” et non d’après le protocole de jour férié. « La NTA nous a dit que les opérateurs d’autobus fonctionneront normalement et respecteront les horaires habituels en jour de semaine », a déclaré Brenda Soborun.

Ce sont les candidats ayant opté pour les matières suivantes, soit Computer science, Business Studies et littérature anglaise qui prendront part aux examens aujourd’hui. Par ailleurs, les candidats pourront appeler le MES sur les numéros suivants, le 5944 8400 et le 5944 8401 en cas de problèmes.