La nouvelle est tombée ! Le sport roi est en pleine régression, puisque la ligue locale revient en mode amateur. La saison qui arrive se disputera selon la formule aller-retour. Un pas en arrière pour la Mauritius Football Association (MFA) à 11 mois des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI).

Retour à la case départ! « Il n’y aura pas de championnat professionnel la saison prochaine. La ligue se disputera selon un format aller-retour. Il n’y aura pas de trois manches comme auparavant. Cette formule concerne les 3 championnats, soit l’élite, la D1 et la D2. L’idée étant de terminer le championnat au mois d’avril soit 3 mois avant les JIOI », a expliqué une source proche de la fédération. La nouvelle saison devrait débuter durant la troisième semaine du mois d’octobre. Nous avons appris qu’une réunion devrait avoir lieu cette semaine, entre les dirigeants de la fédération et les dix clubs de l’élite.

Les transferts ont par ailleurs déjà débuté depuis le 1er août et prendront fin au mois de septembre. Bien évidemment, ce sont les footballeurs qui demeurent les grands perdants, surtout ceux qui avaient quitté leur emploi pour entamer une carrière de professionnel. Ils doivent désormais tout recommencer à zéro. Espérons qu’à 11 mois des JIOI, les joueurs ne perdent pas l’envie de jouer car ce n’est un secret pour personne que la non-professionnalisation du football aura un impact sur le niveau de jeu. On se souvient que pour la précédente saison, la MFA avait déboursé la somme de Rs 16 millions à laquelle sont venues s’ajouter les Rs 17 millions du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS). Pour rappel, la professionnalisation du football a été instaurée en 2014 par Georges Chung, pour ne tenir que deux saisons.

La MFA fait face à un autre gros dilemme avec les stades de foot à travers l’île qui sont en rénovation. St-François Xavier, Anjalay, Auguste Vollaire entre autres seront disponibles, l’année prochaine. « Nous devrons faire avec. Nous n’avons pas vraiment le choix. La ligue devra reprendre au mois d’octobre. Nous ferons avec les stades qui seront mis à notre disposition », a précisé un membre de la MFA. Quoi qu’il en soit, c’est très mal embarqué. Il faudra trouver une solution au plus vite.

Le Club M en action début septembre

La sélection nationale de football a repris le chemin de l’entraînement, il y a maintenant 10 jours, avec un groupe de 30 joueurs, sous la férule du préparateur physique, Géraldo Marc. Le sélectionneur, le Brésilien Francisco Filho, arrive à Maurice jeudi, dans le cadre de la préparation en vue des deux matchs amicaux, prévus au mois de septembre. C’est face à Singapour que les locaux seront en action le 7 septembre, avant d’en découdre deux jours plus tard avec l’Indonésie. Le Club M devra sortir le grand jeu, d’autant que ce seront les dernières rencontres des coéquipiers de Kevin Jean-Louis à l’extérieur, étant donné que les prochaines rencontres du Club M auront lieu à domicile.